L'Au-delà s'affiche sur grand écran

i
© DR - Les projections traiteront de la mort et de l'après-vie

L'Au-delà s'affiche sur grand écran

JURA
Pour la fin de l’année, la paroisse de Delémont organise plusieurs activités en lien avec la thématique de la mort. Une grande place est faite au 7e art.

Que cela soit dans le cadre d’une projection au ciné-club, lors d’une conférence ou en participant à un ciné-culte, toute personne intéressée pourra aborder le thème de la mort sous plusieurs facettes. «Nous sommes tous confrontés, un jour ou l’autre, à la question de la mort. Il reste toutefois difficile d’en parler. Même pour nous pasteurs, il n’est pas facile de prêcher sur le sujet», introduit la pasteure Sarah Nicolet. 

Les soirées du ciné-club permettront de discuter du film après la projection. Parmi les films à l’affiche, il sera possible de voir le documentaire suisse Fragments de Paradis de Stéphane Goël. Une œuvre dans laquelle le réalisateur va à la rencontre de personnes en fin de vie et les interroge sur leur vision de l’après-mort. Sa question de fond: les Suisses croient-ils encore au paradis?

Dernièrement, le film Oscar et la dame en Rose d’Eric-Emmanuel Schmitt a été projeté lors d’un ciné-culte au temple de Courrendlin. Le pasteur Niels John a spécialement sélectionné des extraits pour les intégrer dans cette célébration particulière. «Nous regardons approximativement cinquante minutes de film afin de laisser du temps pour intervenir. Les parties manquantes sont résumées si elles sont nécessaires à la compréhension», souligne-t-il. Parmi les thèmes soulevés lors de cette célébration, l’accompagnement des personnes mourantes, ou encore le fait de s’adresser directement à Dieu. 

Pour ceux qui désireraient approfondir la question, les pasteurs Sarah Nicolet et Pierre Wyss proposent une série de conférences sur la notion de la mort dans l’Ancien et le Nouveau Testament ainsi que dans d’autres courants religieux. «Une des questions cruciales liées aux Evangiles consiste à savoir ce qu’il faut faire de l’idée de Résurrection aujourd’hui», complète Sarah Nicolet. Plus difficiles d’accès, les textes de l’Ancien Testament seront abordés par Pierre Wyss: «Un de mes buts principaux est de casser certains clichés que l’on pourrait avoir sur ces écrits», souligne le pasteur. Il mettra en lumière certains passages qui laissent présager un au-delà.  

Prochains Rendez-vous

Me 11 octobre, 19h00, au Centre réformé de Delémont, projection du film Fragments de paradis dans le cadre du ciné-club.

Je 2 novembre, 19h30-20h30, «Jésus et l'au-delà: déjà et pas encore!», conférence de Sarah Nicolet.

Di 26 novembre, 18h00, temple de Courrendlin, ciné-culte autour du film Une belle fin.

Infos et programme: www.egliserefju.ch.