Pain pour le prochain s’engage pour que tout être humain dispose de capacités et de possibilités de vivre une vie gratifiante et digne dans un environnement propice à la vie. Dans cet élan, nous sommes portés par la conviction que la foi en Dieu est la voie vers un monde de partage et de solidarité, dans un souci de sauvegarde de sa création.

La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) a confié quatre mandats à Pain pour le prochain :

  1. Formation et sensibilisation: Pain pour le prochain informe les Eglises et le public sur les enjeux de politique de développement. La campagne oecuménique qui se déroule durant le temps de carême avant Pâques est un relais important dans cette mission de sensibilisation.
    Pain pour le prochain lance des processus d’apprentissage et promeut une spiritualité source de changements libérateurs.
  2. Politique de développement: Pain pour le prochain permet aux femmes et aux hommes du Sud de se faire entendre en Suisse. Nous promouvons des conditions cadres qui donnent aux personnes les plus défavorisées un accès aux ressources nécessaires à leur vie, ainsi qu’aux moyens de renforcer leurs droits.
    Pain pour le prochain élabore conjointement avec ses partenaires du Sud des outils leur permettant d’améliorer leurs conditions de vie et d’oeuvrer pour un développement durable.
  3. Recherche de fonds: Pain pour le prochain récolte des fonds auprès des particuliers, des paroisses et des institutions en faveur de projets de développement durable, en renforçant la position de ses partenaires de coopération au développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
    Pain pour le prochain soutient, en collaboration avec ses organisations partenaires suisses, les hommes et femmes du Sud dans leurs efforts pour améliorer leur vie de manière autonome et holistique. Nous accordons une importance particulière à l’égalité entre les sexes dans la collaboration et la prise de décision.
  4. Gestion de la qualité et consultation: Pain pour le prochain veille, par une expertise rigoureuse et un accompagnement approprié des projets, à une utilisation efficace des fonds.
    Pain pour le prochain propose aussi des formations continues pour garantir la qualité des projets, et met en réseau les organisations partenaires et leur personnel en Suisse et dans le monde.Pain pour le prochain a contribué à créer les labels et initiatives de fair trade suivants : Max Havelaar, Claro, STEP, TerrEspoir et la Fondation Fair Wear.

Pain pour le prochain a contribué à créer des autres organisations telles que Alliance Sud, la Fondation Éducation et Développement, le service Films pour un seul monde et le groupe de travail Tourisme et Développement.

Pain pour le prochain est certifiée par le label de qualité du ZEWO. Ce label distingue les organisations qui utilisent de manière consciencieuse les fonds qui leur sont confiés. Il atteste d’un usage conforme au but, économique et performant des dons.

www.ppp.ch