Créée en 1989 par le professeur Daniel Marguerat, la revue Lire & Dire est la seule publication francophone qui vous accompagne dans toutes les étapes de transmission de la Parole : depuis lire la Bible jusqu’au défi de la dire aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui.

Vous êtes ministre en paroisse, aumônier ou encore prédicateur laïc, et avez le souci d’apporter un message pertinent, enraciné dans les textes bibliques et tenant compte de notre temps, alors pourquoi ne pas vous appuyer sur la revue Lire & Dire ?

Depuis plus de vingt ans, elle publie chaque trimestre un numéro contenant quatre études exégétiques en vue de la prédication. En principe, deux textes sont choisis dans l’Ancien Testament et les deux autres dans le Nouveau Testament. Certains numéros sont thématiques (baptêmes, mariages, services funèbres, célébrations avec des jeunes, cultes en maisons de retraite, œcuménisme, la nuit, le corps, la violence, création et écologie, l’argent, etc.) et d’autres sont en relation avec le calendrier des fêtes.

Pour chaque péricope, Lire & Dire propose une réflexion cohérente et structurée menant des « premières réactions au texte » aux « propositions pour la prédication » en passant par la « lecture du texte », son « commentaire » et ses « enjeux théologiques ». Une section bibliographique permet aussi de poursuivre et d’affiner la réflexion.

Chaque cahier de la revue est réalisé par une équipe de théologiens de différentes provenances géographiques et culturelles. Le travail des rédacteurs est accompagné par le Comité de rédaction formé de professeurs de théologie et de pasteurs français et suisses.

La revue Lire & Dire est distribuée par abonnements dans une trentaine de pays francophones. On peut l’obtenir en format papier ou online. L’abonnement offre aussi la possibilité de télécharger toutes nos archives, soit quelques centaines d’articles déjà parus.

www.lire-et-dire.ch