Médias-pro est un département de la CER, la Conférence des Eglises Réformées Romandes. Il est constitué de professionnels des médias qui travaillent en Suisse romande.

Protestant

Depuis plus de 80 ans, les Eglises Réformées de Suisse Romande sont présentes dans les médias laïques, dans la presse écrite avec le Service de presse protestant, et dans le service public (SSR-SRG). Dès la création de la RSR (Radio Suisse Romande) puis de la TSR (Télévision Suisse Romande), elles se sont intéressées à ces nouveaux moyens de communication pour y faire rayonner l’Évangile et participer à ces nouveaux espaces culturels dans un esprit humaniste. Aujourd’hui elles co-produisent des magazines, contribuent à un travail rédactionnel de qualité et permettent la diffusion d’offices religieux. Dès les années 2000, des Eglises évangéliques (AESR puis FREE) soutiennent la présence protestante dans le service public (service radio).

Professionnels

Au début de leur collaboration avec ce qui deviendra SSR-SRG, les collaborateurs étaient tous des pasteurs ou des diacres. Leur travail se concentrait sur l’apport de messages religieux et la diffusion de célébrations. Dès les années 70, l’évolution de la société a fait apparaître le besoin d’information religieuse. Celle-ci n’étant pas à confondre avec la promotion des institutions ecclésiastiques ou la prédication, la dimension journalistique s’est développée. Depuis les années 80, tous les collaborateurs programme ont une formation de journalistes professionnels rp. De son côté, en 2000 le Service de presse protestant (SPP), se mue en agence de presse (Protestinfo).

Œcuménique

Après quelques années, des représentants catholiques romains ont rejoint le service public. Rapidement, les magazines confessionnels ont fait place à des rendez-vous œcuméniques. Aujourd’hui, les émissions sont pensées et co-produites avec le Centre Catholique de Radio et Télévision. Dans les années 90, une prise en compte des dimensions interreligieuses a été proposée aux directions de la RSR et de la TSR. Acceptée puis plébiscitée, elle est aujourd’hui partie intégrante des mandats d’émission qui sont confiés à Médias-pro.

Multimédia

Avant que la convergence radio-télévision ne soit à l’ordre du jour, Médias-pro s’est doté, en 2008, d’une direction unique. Depuis plusieurs années déjà différents services ont rejoint cet office. Une activité de critique cinéma (www.cinefeuilles.ch), suivie d’une agence de presse (ProtestInfo) puis d’un site WEB (www.questiondieu.com) et d’un logiciel d’analyse de la communication (www.contactgps.ch) comptent parmi les offres de Médias-pro, qui développe aussi ses propres sites.

Trois services

Medias-pro est organisé en trois services distincts: l’agence de presse Protestinfo, le Service Protestant de Télévision et le Service Protestant de Radio.

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