L’agence de presse ProtestInfo est animée par des journalistes. Ils rédigent un article par jour, sur un sujet d’actualité, touchant le fait religieux, le fait de société ou les réformés. Les articles sont écrits en premier lieu pour les journaux et les sites grand public. L’équipe actuelle a créé une bourse d’échange des articles avec le journal Réforme en France et les trois Vie Protestante romandes.

ProtestInfo est présent sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter, etc.) et offre ses contenus par flux aux différentes plates-formes des Eglises et médias réformés. Des contenus vidéos sont apparus sur le site dès 2010.

ProtestInfo est né en 2000 sous l’impulsion de la journaliste Nicole Métral. L’agence est la fille du Service de presse protestant romand, créé en 1930, sur décision de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS).

Charte rédactionnelle

Les Eglises protestantes de Suisse romande, via la Conférence des Eglises protestantes de Suisse romande (CER), ont créé une agence de presse protestante animée par des journalistes professionnels pour diffuser une information libre et loyale, ouverte sur le monde et soucieuse des particularités régionales romandes sur les questions religieuses, éthiques et sociales de notre temps.

L’agence va chercher sur le terrain une information qui permette de suivre et de comprendre l’évolution des comportements, des croyances et des institutions et proposer des repères qui permettent à chacun de se forger un avis en toute liberté. Elle s’efforce de faire connaître la diversité et la pluralité des regards dans un esprit oecuménique et de faire rayonner les valeurs du protestantisme.

Elle utilise les moyens de communication modernes des réseaux informatiques pour fournir dans les meilleurs délais aux professionnels des médias reportages, enquêtes, interviews, chroniques et brèves.

Extrait de la charte adoptée par le Conseil de Médias-Pro :

  • Les journalistes employés par ProtestInfo sont soumis, comme tout journaliste, à la Déclaration des devoirs et droits des journalistes adoptée par la Fédération Suisse des Journalistes (FSJ).
  • Ils font connaître et comprendre le fait religieux dans la société contemporaine.
  • Ils proposent une lecture de l’actualité, des faits de société avec une sensibilité réformée et dans un esprit oecuménique.
  • Ils rendent compte de la vie des Eglises protestantes et des autres communautés chrétiennes et reflètent leur diversité.
  • L’indépendance de la rédaction est une condition essentielle de son activité ; elle s’inscrit toutefois dans une solidarité lucide avec les Eglises protestantes. Médias-pro veille à garantir cette indépendance contre toute pression.
  • Le(la) responsable d’agence veille à ce que les engagements extérieurs de chacun de ses collaborateurs dans les domaines professionnel, politique et ecclésiastique, soient compatibles avec ses activités à l’agence de presse protestante.

www.protestinfo.ch