Aveuglement…

©iStock / DNY59
i
Il faut oser reconnaître que tous les chrétiens sont menacés d’aveuglement spirituel dès qu’ils privilégient l’ordre, la sécurité, la moralité, au détriment du respect des personnes.
©iStock / DNY59

Aveuglement…

22 janvier 2019

Bob participe à une manifestation pacifique qui demande la fermeture de Fort Benning, une base militaire américaine qui forme des policiers et des soldats d’élite d’Amérique centrale. Des dizaines de milliers de paysans pauvres, de cadres syndicaux, d’ecclésiastiques et d’autres militants ont été torturés et tués par des soldats et des membres des services de renseignement formés dans cette base par des conseillers militaires américains, payés par le contribuable américain.

Bob déplore que les Américains moyens ignorent leur implication dans le soutien à des régimes répressifs qui sèment la douleur. Il est touché en entendant au haut-parleur les noms des personnes tuées par les soldats et les policiers formés dans cette base. Et là, au milieu d’une foule de 10'000 personnes, plusieurs textes bibliques remontent à sa mémoire. Il relit notamment Esaïe 6: «Va dire à ce peuple: “Vous aurez beau écouter, vous n’entendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas”. Rends-les donc insensibles, durs d’oreille et aveugles; empêche leurs yeux de voir, leurs oreilles d’entendre, et leur intelligence de comprendre, sinon ils reviendraient à moi et seraient guéris» (versets 9-10). Il perçoit que le peuple américain est lui aussi aveugle et sourd, comme l’était Israël à l’époque d’Esaïe.

Notez que Bob Ekblad n’est pas un farfelu! Pasteur réformé, docteur en théologie (Ancien Testament), il travaillait déjà depuis de nombreuses années parmi les exclus de la société quand il a vécu cette expérience (2003). Voir son livre: Sur la terre comme au ciel, éditions Olivétan, 2011, pp.26-33.

À mon avis, Bob nous offre là une clé originale pour comprendre l’incompréhensible élection de Donald Trump: l’aveuglement spirituel! Aveuglement répandu même parmi les chrétiens, évangéliques en particulier, qui ont contribué à sa victoire et qui continuent à le soutenir. Je déplore le même aveuglement au Brésil où bon nombre de chrétiens, notamment évangéliques, ont soutenu la candidature de Jair Bolsonaro.

On pourrait se servir de ces tristes constatations pour discréditer une fois de plus les évangéliques. En bloc.

Ce serait injuste! Bon nombre d’évangéliques se sont montrés critiques de Donald Trump. Dustin Wahl, par exemple, étudiant de la Liberty University de Lynchburg (Virginie), creuset de l’élite évangélique du pays, a publié un texte estimant que le candidat Trump constituait «l’antithèse des valeurs évangéliques» (source: Le Monde du 7’11’2016).

Ce serait simpliste! Il faut oser reconnaître que tous les chrétiens sont menacés d’aveuglement spirituel dès qu’ils privilégient l’ordre, la sécurité, la moralité, au détriment du respect des personnes. Parmi les «chrétiens allemands» qui ont soutenu Hitler, il y avait de bons chrétiens des Églises officielles. Alors, au lieu de nous gausser de ces évangéliques aveuglés, ouvrons tout grand les yeux et démarquons-nous de tout ce qui méprise l’humain.