Joël Burri

Le blog de

Joël Burri

Profile picture for user Joël Burri
Journaliste, rédacteur en chef du journal Réformés

Présent lors de nombreux synode ou manifestation d’Église, je garde le silence. Le rôle du journaliste n’est pas d’être acteur des débats, mais de s’en faire le relai: les synthétiser, les résumer, donner des clés pour comprendre les enjeux. Dans mes articles, je m’efforce de donner la parole aux différents courants de protestantisme, le rôle du journaliste n’est pas de donner des leçons, mais de donner la parole.

Parfois, cela démange quand même... Il faut dire que comme journaliste responsable de l’agence de presse Protestinfo et de l’actu sur Réformés.ch, je suis le témoin privilégier de la vie des Églises de Suisse romande et d’ailleurs, ce qui amène fatalement de temps en temps à avoir envie de faire un commentaire.

Depuis 2010, Protestinfo propose régulièrement des textes d’opinion. Dans un premier temps, ces textes n’étaient proposés que par des pasteurs, théologiens ou laïcs responsables d’Église, mais depuis mi-2015, les journalistes de la rédaction de Protestinfo ont commencé à se mêler aux chroniqueurs en proposant leurs propres éditos, souvent des commentaires analytiques. Fin 2017 la rubrique Opinion a été reprise par le site web Réformés.ch et aujourd’hui, elle laisse place aux blogs qui ont l’avantage de laisser les auteurs publier au rythme qui leur convient.