Les quatre atomes du Mariage pour tous

i
[pas de légende]

Les quatre atomes du Mariage pour tous

3 novembre 2019

La question du Mariage pour tous est au cœur du débat dans le monde protestant. Les différentes pétitions qui circulent autour de l’ AG de la FEPS le montrent bien. Ce que défendent les uns est-il bien ce que combattent les autres ? Pas certain. Comment tenter de clarifier, sans créer un monde où tout se vaut ? Comment comprendre ce que les uns et les autres défendent, sans délégitimer leur monde de référence, mais sans s’y fondre non plus ?

 

Peut-on clarifier par la Bible ? Dans le monde protestant ce devrait être la référence qui fait la différence. Oui… mais qui peut prétendre qu’il en fait la bonne lecture ? Impossible de trancher. La démonstration d’Armin Kressmann sur son site est probante, lui qui aligne les versets bibliques et les considérations théologiques, en faveur et en défaveur. Peut-on clarifier par la théologie ? Dans un précédent billet, j’ai mis en évidence la proposition de la FEPS, une forme de théologie naturelle revisitée. Une proposition stimulante et novatrice mais qui ne peut être imposée pour autant. Peut-on clarifier par la tradition réformée du rapport au monde ? Difficile aussi. Car il est fait de deux mouvements fondamentaux : résister et anticiper. Les deux se retrouvent dans l’attitude des réformés autour de l’homosexualité.

 

Pour avancer je crois qu’il faut d’abord accepter les désaccords et ensuite valider les enjeux que les différentes positions tentent de défendre.  Elles tournent autour de quatre arguments qui sont autant d’atomes constitutifs d’une molécule « Mariage pour tous » à concevoir, selon le souhait de certains, à éviter selon d'autres. Nous avons créé une version du logiciel ContactGPS qui positionne les atomes; c'est une forme de "smartvote théologique". Testez-le pour voir quel est votre atome principal et quelles places prennent les autres atomes. C’est ici : Mariage pour tous ?

 

Ces atomes avec leur noyau sont irréductibles car ils constituent chacun une clef qui positionne un enjeu incontournable, si ce n’est pour vous, pour une partie du public tout au moins. Incontournable veut dire qu’il faut accepter d’en discuter l’enjeu. Mais cela ne veut pas dire, qu’ils sont irréductibles à des approches multiples et explications diverses. C’est comme les atomes. Il y a le noyau mais aussi les électrons qui tournent autour. La solidité de l’atome vient de l’énergie de ces interactions. Et la mécanique quantique a révélé encore d’autres interactions insoupçonnées, que celles entre les protons-neutrons du noyau et les électrons.

 

Nous avons isolé quatre atomes de la physique du Mariage pour tous : la filiation, l’égalité, la différence et la plénitude. Ils sont incontournables mais pas irréductibles à une seule approche et à un seul jeu d’interactions bibliques, théologiques, anthropologiques ou autres. On ne peut que souhaiter des débats à la hauteur de tout ce qu’il reste à appréhender pour vivre pleinement ces dimensions et valeurs fondamentales de la vie, à deux et en société.

 

Situez-vous au coeur des 4 atomes du Mariage pour tous : ContactGPS