Muriel Schmid

Le blog de

Muriel Schmid

Profile picture for user Muriel Schmid
présentation

Je suis actuellement Directrice Administrative d’une petite organisation pour la défense des droits de l’homme qui fut fondée au milieu des années 1980, Christian Peacemaker Teams. Notre administration est basée à Chicago aux États-Unis et nos équipes de terrain sont présentes en Cisjordanie, au Kurdistan Irakien, en Colombie et sur l’île de Lesvos. Nous avons par ailleurs de nombreux membres bénévoles qui s’engagent dans diverses initiatives pour la paix à travers le monde entier.

Après des études en théologie à la faculté de Neuchâtel, je fus consacrée pasteure dans l’Église Évangélique Réformée Fribourgeoise en 1990 et agrégée dans l’Église Évangélique Réformée Neuchâteloise en 1993. J’ai travaillé comme pasteure dans divers postes pendant une dizaine d’années et j’ai ensuite poursuivi une carrière universitaire. Après quelques années d’allers et retours, je me suis définitivement exilée aux États-Unis en 2004 où j’ai enseigné les sciences religieuses à l’Université de l’Utah à Salt Lake City pendant 10 ans. J’ai cependant gardé des racines profondes en Suisse et j’y reviens régulièrement.

Le besoin de retourner dans un travail ministériel m’a conduit à faire un séjour en Cisjordanie avec le Conseil Œcuménique des Églises, puis à rejoindre Christian Peacemaker Teams comme bénévole d’abord, comme Directrice des Programmes ensuite et enfin, depuis janvier 2019, comme Directrice Administrative. J’ai trouvé dans CPT une expression unique et radicale des exigences de l’Évangile : une attention constante aux situations d’oppression et d’injustice ici et ailleurs, un engagement non-violent, une solidarité sans frontières avec ceux et celles qui se battent pour les droits humains. Je crois de plus en plus en une théologie politisée, une théologie qui descend dans la rue et qui accompagne ceux et celles qui militent pour un monde juste et inclusif à tous niveaux. Quelques figures théologiques qui m’ont inspirée au cours des années plus récentes : Miguel De La Torre, Marcella Althaus-Reid, Ched Meyers, James Cone…