Mousson catastrophique en Inde: aide de l’EPER

Photo: Genaro Servín from Pexels
i
La mousson en 2014
Photo: Genaro Servín from Pexels
Suisse

Mousson catastrophique en Inde: aide de l’EPER

Par test-comm
22 août 2018
Œuvres
L'EPER intervient dans le sud de l’Inde où de fortes pluies de mousson perdurent depuis des semaines.

La mousson de cette saison est la plus violente jamais enregistrée en un siècle, d’après les autorités indiennes. Des régions entières ont été inondées dans les Etats du Karnataka et du Kerala. Plusieurs centaines de personnes se sont noyées dans les flux torrentiels. Des milliers de maisons et d’abris ont été gravement endommagés, voire détruits, sous les effets de l’eau, des vents violents et des glissements de terrain. Sont également touchées les principales infrastructures publiques, comme les routes et les liaisons de communication, ainsi que les zones agricoles.

Dans un premier temps, l’Entraide protestante suisse (EPER) a lancé il y a quelques jours déjà une aide d’urgence en collaboration avec son organisation partenaire locale de longue date Rural Development Organisation Trust (RDO) : les habitants de quatre villages durement touchés de l’Etat fédéral du Karnataka reçoivent des biens de première nécessité (vêtements et couvertures). Eu égard à l’ampleur de la catastrophe, l’EPER va augmenter ces prochains jours son aide d’urgence à CHF 500’000. La priorité est donnée à la restauration des moyens de subsistance, à la reconstruction et à la remise en état des infrastructures (barques et filets de pêcheurs, matériel agricole, édifices publics entre autres) dans l’Etat fédéral du Kerala. Sur place, le projet est mis en œuvre par l’organisation partenaire Casa India, avec laquelle l’EPER a déjà collaboré avec succès dans le domaine de l’aide humanitaire.

Aide de l’EPER en Inde

L’EPER est présente en Inde depuis les années soixante. Elle dispose de son propre bureau de coordination et mène plusieurs projets d’aide au développement et d’aide humanitaire. Ses priorités sont l’accès à la terre pour les minorités hors-caste et indigènes, l’amélioration de la production agricole et le travail sur la résilience face aux catastrophes naturelles et au changement climatique.

 

Compte pour les dons : CCP 10-1390-5, mention « Inondations Inde »

Plus de renseignements : https://dons.heks.ch/inde