Christine Beerli présidente d’Initiatives et Changement Suisse

Christine Beerli en 2014, alors vice-présidente du Comité international de la Croix-Rouge. / CC(by nc nd) Anti-Personnel Mine Ban Convention
i
Christine Beerli en 2014, alors vice-présidente du Comité international de la Croix-Rouge.
CC(by nc nd) Anti-Personnel Mine Ban Convention
Œuvres

Christine Beerli présidente d’Initiatives et Changement Suisse

Par
16 novembre 2018
Paix
Ancienne vice-présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et ancienne membre du Conseil des États, la Bernoise Christine Beerli a été nommée présidente d’Initiatives et Changement Suisse le 1er novembre 2018.

«C’est avec une grande motivation que je reprends cet important travail pour poursuivre son exécution auprès d’une excellente équipe, jeune et dynamique», a déclaré Christine Beerli à la suite de sa nomination. «Je suis convaincue que nous vivons à une époque où il est de la plus haute importance de créer un espace propice au dialogue où des personnes de différentes cultures, religions et convictions politiques puissent se rencontrer dans un environnement sûr, et être à l’écoute les unes des autres. Un monde numérique nécessite des refuges facilitant les rencontres personnelles, et c’est exactement ce qu’Initiatives et Changement Suisse a à offrir.»

Barbara Hintermann, secrétaire générale d’Initiatives et Changement Suisse, a salué la décision du conseil. «Je me réjouis de travailler avec Mme Beerli», a-t-elle déclaré. «Sa vaste expérience au niveau international et national, couplée à une approche visionnaire, sera d’un grand soutien à notre ambition de contribuer de fait à la création d’un monde plus juste, durable et en paix. La grande expertise de Mme Beerli en matière de conflits armés et d’autres situations de violence, ainsi que son expertise en matière d’élaboration de politiques, vont nous aider à aller plus loin dans le développement d’une action porteuse de sens, ainsi qu’à renforcer notre position dans le domaine de la consolidation de la paix en général.»

Christine Beerli apporte également son expérience acquise dans des postes de haut niveau au sein des comités d’administration de plusieurs institutions suisses renommées, telles que Swissmedic et les Journées de Soleure (Solothurner Filmtage), un des festivals cinématographiques les plus importants de Suisse. Un des principaux défis auxquels fait face la nouvelle présidente est de rendre plus visible le travail d’Initiatives et Changement Suisse. «Le travail et les objectifs de l’institution sont, je pense, peu connus en Suisse et nous devons y remédier, notamment pour obtenir une plus grande participation à nos excellents séminaires et conférences à Caux», a expliqué Christine Beerli.

Une de ses priorités sera de sécuriser une situation financière durable pour Initiatives et Changement Suisse.

Créée en 1946, Initiatives et Changement Suisse, anciennement connue sous le nom de CAUX-Initiatives et Changement, est une fondation indépendante officiellement reconnue. La fondation organise des programmes et des évènements toute l’année dans toute la Suisse, en particulier dans les domaines du leadership éthique et de la promotion de la confiance.

Depuis sa création, la fondation est propriétaire de l’historique Caux Palace, situé sur les hauteurs de Montreux, où chaque été elle organise son événement phare, le Caux Forum, en collaboration avec le réseau mondial d’Initiatives et Changement et ses partenaires.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.