Un culte entre richesse et pauvreté

© iStock
i
© iStock
BERNE-JURA-SOLEURE

Un culte entre richesse et pauvreté

Par Sornetan
25 janvier 2019
Valeurs
Le Dimanche de l’Eglise, le 3 février prochain, sera consacré aux trésors qui jalonnent notre existence, qu’ils soient matériels ou spirituels.

«Là où est ton trésor, là aussi est ton coeur». Cette phrase de Jésus prononcée lors de son sermon sur la montagne servira de fil rouge aux célébrations qui se dérouleront sur tout le territoire des Églises réformées Berne-Jura-Soleure, le premier dimanche de février. Au-delà de l’aspect pécuniaire, les membres de l’équipe de préparation souhaitent susciter la réflexion sur ce qui est important pour chacune et chacun.

La Bible comporte de nombreux textes qui traitent de la richesse et de la pauvreté. Bien que la richesse soit souvent dépeinte comme une bénédiction dans l’Ancien Testament, de nombreux récits démontrent que Dieu accorde une place privilégiée aux faibles, aux pauvres et aux petits. Dans l’Exode, on trouve plusieurs règles agricoles et économiques ou encore d’autres concernant l’esclavage.

Les prophètes se montreront ensuite très critiques envers la richesse, l’essor économique de la monarchie d’Israël ayant pour résultat de détériorer la condition des pauvres. La classe des riches et des puissants sera considérée comme impie. Le prophète Jérémie les accuse de tirer leurs richesses de l’exploitation des pauvres au détriment des lois.

Dans les récits du Nouveau Testament, la notion de richesse comporte une connotation nettement plus spirituelle. Elle ne se rapporte plus aux biens matériels, mais à l’espérance suscitée par le Christ. Dans le sermon sur la montagne, la pauvreté est avant tout de « coeur ». Le trésor que Dieu nous invite à chercher est une relation de partage avec notre prochain, qu’il soit riche ou pauvre.

Ces textes gardent toute leur pertinence dans un monde où l’économie dirige le monde et où les écarts se creusent. Ils invitent chacune et chacun à repenser son rapport aux biens matériels et à trouver ce qui est le plus important à ses yeux.

Le culte du Dimanche de l’Eglise sera célébré dans la plupart des paroisses le dimanche 3 février. Sa réalisation accorde une large place aux laïcs.

Info pratique

La brochure du Dimanche de l’Eglise peut être téléchargée sur le site du Centre de Sornetan: www.centredesornetan.ch.