La sobriété joyeuse: un défi à penser et à vivre

Symbole du Laboratoire de transition intérieure, Pain pour le prochain
i
Symbole du Laboratoire de transition intérieure, Pain pour le prochain
Symbole du Laboratoire de transition intérieure, Pain pour le prochain
Suisse

La sobriété joyeuse: un défi à penser et à vivre

Par Action de Carême
12 mars 2019
Rencontre d'écospiritualité 2019
Pour répondre en profondeur à la crise écologique et climatique, nous sommes appelés à opérer une transition vers de nouveaux modes d’être et de vivre, plus responsables, respectueux des limites de la planète, en harmonie avec les autres – humains et non humains. L’une des clés de ce passage est la sobriété joyeuse ou heureuse. Un week-end proposé par le Laboratoire de transition intérieure de Pain pour le prochain, Action de Carême et la Paroisse de Champel-Malagnou.

Un chemin pour revenir à l’essentiel, apprendre à marcher légèrement sur la Terre, découvrir les vraies richesses, se libérer du consumérisme et de la croissance matérielle en appréciant la juste valeur des choses. Un art de « jouir et vivre intensément avec peu » (pape François), en redécouvrant les joies d’une vie fondée sur la qualité des liens plutôt que sur la quantité des biens. Une question de justice aussi : « Vivre plus simplement pour que les pauvres puissent simplement vivre » (Gandhi).

Nous explorerons les enjeux et dimensions personnels et collectifs de la sobriété, mais aussi les ressorts intérieurs (désirs, peurs, émotions…) qui peuvent la favoriser ou lui faire obstacle. Nous découvrirons aussi des outils pour l’incarner et la vivre dans une quête de cohérence et un engagement citoyen.

Au programme, des conférences, ateliers (land art, danse Biodanza, méditation, etc.), célébrations et la « première » d’une pièce de Théâtre-forum sur la transition intérieure.

Plus d'informations et inscriptions sur Transition intérieure.