Les cloches sonneront pour la protection du climat

© DR
i
© DR
Suisse

Les cloches sonneront pour la protection du climat

Par szanou
23 septembre 2019
Manifestation
Une manifestation nationale pour le climat aura lieu à Berne le 28 septembre 2019. Elle a trouvé un soutien très large dans les milieux proches des Églises. Les aiguilles s'arrêteront et les cloches sonneront dans plus de deux cents églises en Suisse. Une manière symbolique de signaler l’urgence de la protection du climat.

Dans la perspective de la manifestation pour le climat qui aura lieu le 28 septembre à Berne, les organisations chrétiennes qui font partie de l’Alliance climatique ont invité les Églises suisses à se joindre à une action commune le jour "J".

Les cloches de certaines églises sonneront à 14h30, d'autres verront les aiguilles de leurs clochers immobilisées sur midi moins cinq. Plus de cent cinquante paroisses et leurs 212 églises s’associent à cette action, de Saint Gall jusqu’à Montreux. Par cette action symbolique, elles soutiennent la manifestation pour le climat, les différentes Églises de suisse sont effectivement sensibles à la sauvegarde de la création et aux défis soulevés en matière de protection du climat.

La liste des paroisses qui participent à cette action est disponible sur le site Internet d’œco. Dans plusieurs communes (La Chaux-de-Fonds, Dübendorf, Romanshorn, Uster, Schaffhouse et à Spiez), les cloches des églises protestantes et catholiques sonneront ensemble. A cela, s'ajouteront les action des églises de Berne (Heiliggeistkirche), Lucerne (Hofkirche) et Saint Gall (Heiligkreuzkirche) qui arrêteront les aiguilles de leurs horloges sur midi moins cinq.


Dans les cantons de Zurich et de Berne, l’appel a obtenu le soutien des Églises cantonales. Le synode protestant de Zurich a adopté fin juin une résolution «Agir contre le changement climatique». Du côté des Églises réformées de Berne-Jura-Soleure, le conseil synodal se range derrière les revendications des jeunes pour la protection du climat dans une nouvelle prise de position.

Certaines paroisses ne se contentent pas de faire sonner les cloches mais leurs paroissiens se rendent ensemble à la manifestation à Berne, c’est le cas par exemple de la paroisse francophone de Bienne ou de l’Église réformée de Regensberg.


La manifestation pour le climat à Berne commencera par un prélude spirituel. A 12h30, une prière interreligieuse pour le climat aura lieu à l’église du Saint-Esprit/Heiliggeistkirche.

Les organisations suivantes membres de l’Alliance climatique soutiennent cet appel :
A Rocha Suisse
Action de carême
Commission nationale Justice et paix
Commission œcuménique de la paroisse générale évangélique-réformée de Berne
EPER
Femmes protestantes en Suisse
Grüner Fisch
Ligue suisse des femmes catholiques
œco Eglise et environnement
Pain pour le prochain
Société Religieuse des Quakers Suisses

L’Alliance climatique défend une politique climatique équitable et tournée vers l‘avenir. Plus de 80 organisations actives dans le cadre de l’environnement, du développement, de l’Eglise, de la jeunesse, des syndicats et de la protection des consommateurs sont membres de l’alliance : www.alliance-climatique.ch

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.