Enfants et vie spirituelle

© Anne-Christine Rapin
i
Ronde d’enfants lors de la fête régionale du 5 mai 2018 à Ependes.
© Anne-Christine Rapin
Vaud

Enfants et vie spirituelle

Par admin
28 février 2020
Enfance
Au sein d’activités paroissiales et régionales, les enfants sont invités à découvrir la vie spirituelle, de sorte qu’ils puissent, en tout temps, avoir un lieu où puiser les forces nécessaires à leur vie.

Dès leur plus jeune âge, nos enfants construisent leur «spiritualité», en parallèle des connaissances qu’ils acquièrent. Les guillemets placés autour du mot «spiritualité» signifient bien la complexité de l’usage de ce mot qui peut revêtir des sens très différents d’une famille à une autre. Mais en choisissant ce mot, je fais référence à la compréhension de l’enfant d’un monde qui le dépasse. Cette construction se fait à partir des histoires qui lui sont racontées, des contes et des légendes, du merveilleux qui berce sa vie d’enfant.

Le merveilleux pousse nos enfants à l’imagination, à dépasser le monde physique qui les entoure pour construire un monde de l’esprit dans lequel ils évolueront. Plus tard, lorsqu’ils seront devenus adultes, ce monde spirituel pourra les aider à s’appuyer sur des valeurs fortes véhiculées par ce merveilleux.

Lorsqu’en Église, nous leur racontons des histoires bibliques, nous permettons à nos enfants de se construire autour des valeurs chrétiennes:

– l’amour de Dieu pour chacun et chacune individuellement, un amour qui permet de développer la confiance en soi ;

– l’amour du prochain qui nous invite à la solidarité ;

– les promesses de Dieu qui permettent d’affermir l’espérance dans les difficultés du quotidien.

Mais plus que des valeurs, en Église, nous proposons aux enfants de découvrir l’exercice de la spiritualité, pour que le merveilleux ne soit pas juste des histoires que l’on raconte, mais que le mystère divin puisse devenir une réalité sur laquelle s’appuyer. Par la prière, le chant, mais aussi la créativité et le contact avec la nature, nous offrons aux enfants l’occasion d’une mise en contact avec les richesses spirituelles de la tradition chrétienne. Ces lieux de ressourcement pourront servir vos enfants tout au long de leur vie, permettant, quand ils en éprouveront le besoin, de savoir qu’ils sont reliés à un infini qui les dépasse, mais qui les soutient et qui les aime profondément, chacun et chacune.

Christophe Collaud, pasteur EERV, Yverdon-les-Bains

 

Trois rendez-vous 

- La journée enfance régionale aura lieu le samedi 9 mai à Bonvillars. Les activités se clôtureront par une célébration avec les parents. Infos et inscription: www.nordvaudois. eerv.ch

- Le camp d’enfants se tiendra du dimanche 5 au vendredi 10 juillet à Mauborget. Une semaine pour vivre des expériences inoubliables en groupe. Infos et inscription : www. nordvaudois.eerv.ch

- Notez déjà les KidsGames du dimanche 9 août au vendredi 14 août. Organisés en collaboration avec l’ensemble des Églises chrétiennes d’Yverdon-les-Bains. Une semaine de sport à Yverdon, tous les jours de 9h à 16h30. Infos et inscription: www. kidsgames.ch