Numéro spécial Jacques Ellul

© Réforme
i
© Réforme
Journal Réforme

Numéro spécial Jacques Ellul

Par szanou
11 juin 2020
Inédit
Réforme publiera le 11 juin prochain un texte inédit de Jacques Ellul (1912-1994).

Le professeur de droit bordelais fut aussi un sociologue, un théologien dont les fulgurances gardent toute leur pertinence en ces temps troublés. Sa critique de la Technique comme milieu naturel qui englobe tout par sa quête de l’efficacité, sa volonté de retrouver une présence chrétienne subversive dans ce monde, son affirmation de la possibilité d’une Liberté avec un grand L qui ne se trouve qu’en Christ sont de ses apports les plus percutants.

Le texte inédit que Réforme présente aujourd’hui, un long extrait de son ouvrage imposant «L’Ethique de la Sainteté » publié prochainement, part d’une réflexion sur l’effet de seuil et sur la nécessité vitale de trouver des limites au puits sans fond du désir de l’homme. Une thématique aux résonances actuelles très fortes.

Dans ce uméro de 16 pages, théologiens, essayistes et philosophes commentent ce texte. Parmi eux, l’essayiste Jean-Claude Guillebaud, le politologue Patrick Chastenet, tous deux de l’Association internationale des Amis d’Ellul, Frédéric Rognon professeur de philosophie des religions, à la faculté de théologie protestante à l’université de Strasbourg ou encore Marc Boss, titulaire de la chaire de philosophie et d’éthique de la Faculté de théologie de Paris.