Célébration œcuménique sur le thème de l’eau

Célébration œcuménique sur le thème de l’eau / ©Pixabay
i
Célébration œcuménique sur le thème de l’eau
©Pixabay

Célébration œcuménique sur le thème de l’eau

Par kmital
30 août 2021
Écologie
La cathédrale Saint-Pierre accueillera une cérémonie originale samedi 2 octobre, à 18h30, à l’occasion de la journée de la Création.

Si la campagne de la Saison de la Création a lieu chaque année, jamais Oeco Eglises pour l’environnement n’avait organisé une cérémonie en langue française. Ce sera chose faite ce samedi 2 octobre. Le thème choisi pour la campagne 2021 – «Des fleuves d’eau vive» – mettra l’eau au centre des prières, des réflexions et même du «mapping» imaginé pour l’occasion.

«La Saison de la Création est l’occasion de remercier pour l’eau vive, un véritable cadeau, et de veiller à ce qu’elle puisse continuer de couler à l’avenir. Cet élément naturel, source de joie comme de malheur, nous apprend à repenser notre relation à la Création et, par conséquent, au Créateur», précise Nadine Manson, membre du groupe de liturgie d’Oeco Eglises.

L’eau est-elle tantôt amie tantôt ennemie? «Serait-ce possible que Dieu manifeste ses humeurs au travers des désastres naturels? Des théologies sous-tendent chaque réponse. Plus encore, la question va au-delà de notre seul besoin vital quotidien de l’eau. Une perception accrue oblige à considérer les nécessités planétaires et la responsabilité humaine dans sa répartition. L’état du monde sollicite et invoque une réaction des Eglises et de chaque individu», poursuit Nadine Manson.

Grâce à l’incroyable «mapping» – spectacle durant lequel musique et images se marient – né de l’imagination fertile de la vidéaste Silvia Fabiana, le chœur de la cathédrale va s’animer de courants d’eau, de rivières, de fleuves et de gouttes pour un moment unique d’émerveillement.

La liturgie sera partagée entre la pasteure Marie Cénec, qui assurera la prédication, et l’abbé Maurice Queloz. L’intercession sera également portée par plusieurs voix, vraisemblablement celles du pasteur Pierre-Philippe Blaser (Eglise évangélique réformée de Suisse) et du vicaire épiscopal Pascal Desthieux, notamment, le tout entrecoupé de pièces d’orgue jouées par Vincent Thévenaz. 

Inscription auprès de mcenec@protestant.ch.