Une femme vaut DEMESSIEUX

Jeanne Demissieux / Jeanne Demissieux
i
Jeanne Demissieux
Jeanne Demissieux
Récital, concert

Une femme vaut DEMESSIEUX

Par erfz
22 février 2022
Récital
L’Église réformée zurichoise de langue française organisera son prochain concert le dimanche 6 mars, à 17h, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Pour l’occasion, elle a invité Cyril PALLAUD, organiste de l’église Saint-Guillaume de Strasbourg et chef principal de l’orchestre de Colmar. L’artiste rendra hommage à Jeanne Demessieux (1921-1968), première femme organiste professionnelle, qui aurait eu 101 ans cette année. Il proposera une confrontation inattendue entre des œuvres de cette dernière et de Jean-Sébastien Bach.

Au début du 20ème siècle, une personnalité va marquer, en quelque sorte, le tournant vers une reconnaissance de la Femme comme créatrice et artiste. Dotée d’une technique redoutable, Jeanne Demessieux est l’auteure d’études de virtuosité et, en matière de technique du pédalier, compte toujours parmi les références avérées. Organiste titulaire de la Madeleine à Paris, professeure renommée et admirée, sa mort prématurée laisse un grand vide.

Élève du célèbre Marcel Dupré, Jeanne Demessieux entamera une carrière internationale à partir de 1946, véritablement lancée après son interprétation d’un cycle de 12 concerts sur l’orgue de la célèbre Salle Pleyel. Suite à cela, 700 récitals seront donnés dans le monde entier par la brillante organiste. Artiste du célèbre label DECCA, avec près de 2500 œuvres au répertoire, elle est emportée par un cancer alors qu’elle enregistrait l’intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen (dans l’état de 1967), à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Cyril Pallaud, organiste et chef d’orchestre

 

Chef de chœur et d’orchestre, musicologue et organiste concertiste, musicien complet passionné infatigable, Cyril Pallaud est Agrégé en Musique et a enseigné aux Universités de Strasbourg et de Bordeaux.

 

Menant de front une carrière de soliste, à l’orgue, et de chef tant d’orchestre que de chœur, il est nommé Directeur Musical du Chœur et de l’Orchestre de Chambre de Colmar-Alsace en 2019, des ensembles professionnels internationaux parrainés par l’artiste lyrique Mireille Delunsch et Brigitte Klinkert, Ministre du Haut-Rhin. Formé par Lorenzo Ghielmi à la Schola Cantorum Basiliensis, Cyril Pallaud fut notablement influencé par Eric Lebrun et Lorenzo Ghielmi en orgue et, en direction d’orchestre, par le Prof. Bruno WEIL, au Mozarteum de Salzbourg, où Cyril Pallaud fut académicien. Lauréat de l’Observatoire Musical Français, Prix Talent d’Avenir de la Fondation Alsace, Léon d’or, Cyril Pallaud était également lauréat du Festival de Saint-Bertrand-de-Comminges et titulaire du Prix Bach-Monsaingeon.

 

En 2020, il est élevé au grade de Chevalier des Arts & Lettres par Madame la Ministre Roselyne Bachelot.  Conservateur des orgues historiques de Riquewihr, il est titulaire de l’orgue Silbermann-Koenig et coordonnateur à l’église Saint-Guillaume de Strasbourg, où Albert Schweitzer fut organiste. Il siège au Centre d’Études des Mondes Modernes et Contemporains de l’Université de Bordeaux et intervient régulièrement lors de colloques internationaux. Auteur de plusieurs dizaines d’articles dans des revues spécialisées, Cyril Pallaud est également un conférencier reconnu.