INCROCIATO : méditations autour de la croix

INCROCIATO, par Ignazio Bettua / Installation d'Ignazio Bettua, photographie de Claude Bornand © 2022 Éditions Ouverture et OPEC
i
INCROCIATO, par Ignazio Bettua
Installation d'Ignazio Bettua, photographie de Claude Bornand © 2022 Éditions Ouverture et OPEC
Livre et expo

INCROCIATO : méditations autour de la croix

Par OPEC
9 mars 2022
En ce temps de carême et en vue de la Passion, un livre et une exposition proposent une approche artistique et originale: dix-sept figures de la croix, pour en redécouvrir le sens.

INCROCIATO, c'est d'abord une œuvre de l'artiste plasticien Ignazio Bettua. Dans un petit livre paru aux Éditions Ouverture et OPEC, celle-ci a inspiré des poèmes libres et allusifs de Marc Donzé: Deniers, Oliviers, Épées, Épines, Pourpre, ... Ce sont ainsi dix-sept étapes, ou dix-sept figures de la croix, qui sont proposées.

Aux photographies et poèmes s'ajoutent les commentaires du pasteur André Joly et du philosophe Samuel Dubosson, dans une mise en page du designer Philippe Loup.

«Les plasticiens interrogent continuellement notre rapport au monde. Non comme une fantaisie esthétique, mais comme la nécessaire condition d’interpréter notre vie et de la comprendre. La croix, symbole de la mort du Christ, mort pour l’humanité, est le cœur de la tradition chrétienne. (…) Pour s’approcher de la question de la mort du Christ, il faut pour le moins regarder la croix. Voilà ce à quoi nous invite Ignazio Bettua dans son projet de représentation de croix à partir de planches de différentes couleurs et formes.» (Extrait du commentaire d’André Joly, «La croix n’a aucun sens»)

INCROCIATO :