A la mort, à la vie

i
[pas de légende]
Société

A la mort, à la vie

Par Eglise réformée vaudoise
6 mars 2023
De sa naissance à sa mort, l’être humain traverse l’existence dans une alternance de hauts et de bas. Oscillant entre joie et tristesse, élan et paralysie, espérance et difficulté. Le temps de la Passion est favorable à questionner ce qui est cause de souffrance. Celui de Pâques invite à se réjouir de ce qui est source de vie, de renaissance, de résilience.

Avec «À la mort, à la vie», le Ministère de la cathédrale explore la complexité de toute existence du 24 février au 7 mai.

Les temps forts de ce programme, se concentrent autour d’une installation, de 2 expositions, de rencontres ainsi que deux séries de cultes thématiques «À cœur et à sang» pour le temps de la Passion, «De la survie à la renaissance» pour le temps de Pâques.

 

Focus sur le temps de la Passion

Une installation et une série de cultes pour le temps de la passion.

L’exposition «Iran, à cœur et à sang», installée à la cathédrale entre le 24 février et le 30 mars, tout les jours entre 9h et 17h30.

Benoît Lange est un photographe suisse de renom. Sa rencontre avec l’Iran date de quelques années. Il devait s’y rendre en octobre 2022 mais ce voyage a été annulé du fait de l’actualité. C’est cette même actualité qui dicte l’urgence d’exposer ses photos.

Mustafa Parvin, peintre iranien, a été maintes fois emprisonné. Il n’a jamais été autorisé à exposer ses peintures. La cathédrale de Lausanne est la première à accrocher quelques-unes de ses œuvres qui rendent compte de la mer de dépressions qui envahit son peuple depuis des années.

S’ajoutent les témoignages de 4 femmes et 2 performances.

 

«À cœur et à sang»

Cultes du temps de la Passion, les dimanches, 10h

  • 26 février : Benoît Lange, Arash Ashrafzadhniek et Line Dépraz, pasteure «Des armes aux larmes. »
  • 5 mars : Jean-François Ramelet, pasteur «Vivre aux larmes : heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés. »
  • 12 mars : Line Dépraz, pasteure «Pardonne, c’est un ordre ! »
  • 19 mars : Aude Gelin, pasteure «Comment t’aimer, toi mon ennemi·e?»
  • 26 mars : Line Dépraz, pasteure «Souffrir, à quoi bon?»