A Vidy, l’origine du christianisme en débat

Exposition Dieu et Fils au Musée romain de Vidy / © DR
i
Exposition Dieu et Fils au Musée romain de Vidy
© DR

A Vidy, l’origine du christianisme en débat

Discussion
Une exposition au Musée romain de Vidy veut retracer les origines du christianisme. Démarche louable, avec laquelle des théologiens protestants entrent en dialogue.

Comment se fait-il qu’un dieu nommé Yahvé soit adopté comme Dieu local par le royaume de Juda, sept siècles avant notre ère? Et devienne la base du christianisme, religion qui structure aujourd’hui notre paysage culturel, nos mythologies contemporaines et notre imaginaire?

L’exposition Dieu & Fils, archéologie d’une croyance du musée romain de Vidy veut retracer cette histoire, illustrée grâce à un riche fonds archéologique issu notamment du Musée Bible+Orient de Fribourg. Le parcours est ponctué de décalages humoristiques, en lien avec les pratiques chrétiennes actuelles, ou leurs représentations actuelles.

La démarche est ambitieuse. Synthétique et bien construite, l’exposition réussit à pointer nombre d’éléments pertinents et méconnus: Yahvé était doté au départ d’une compagne; si le christianisme a su s’implanter, c’est parce qu’il a incorporé des croyances préexistantes, etc. Reste qu’elle peine à citer ses sources et pèche par un manque de nuance, là où certains points sont toujours débattus par les historiens et les archéologues. Et elle s’achève sur une vision assez réductrice des monothéismes, ramenés à un ensemble de clichés fondamentalistes.

Le mouvement théologique Pertinence choisit d’entrer en dialogue avec ce travail, pour une soirée qui s’annonce très riche. 

Exposition

Dieu & Fils, archéologie d’une croyance, exposition au Musée romain de Lausanne-Vidy, jusqu’au 2 octobre 2022.

Le 23 mars, dès 16h30, visite guidée et rencontre-débat avec le directeur du musée et de l’exposition, Laurent Flutsch, organisées par Pertinence, avec les théologiens Jean-Marc Tétaz et Jean-Pierre Thévenaz. Animation : Jean-Patrice Cornaz, pasteur.