Concert sans électricité à Villeret

i
[pas de légende]

Concert sans électricité à Villeret

Samedi 26 août, la cure de Villeret ouvre son jardin pour accueillir en musique, « Bande de sauvages », du groupe neuchâtelois In Trees. Particularité de l’événement, le spectacle se fera sans aucun raccordement électrique et sera éclairé par le public.

Issues du Syndicat des paroisses réformées de l’Erguël et des paroisses catholiques, « Inspirations » propose chaque année diverses manifestations culturelles ouvertes au grand public. Conférences, ateliers, balades insolites : autant de thèmes abordés avec des intervenant·es extérieur·es. Sauf exception, la gratuité est de mise. Chaque année, le comité choisit une thématique fil rouge. Pour 2023, la musique est au cœur du « Tralala ». En point d’orgue, la manifestation à venir est plus importante que les autres en nombre de personnes attendues.

« Bande de Sauvages » est une création du groupe neuchâtelois In Trees et le fruit d’une résidence thématique consacrée aux liens entre musiques actuelles et environnement.

A travers ce projet, le groupe folk/rock se questionne : comment proposer de la musique dite « actuelle », donc souvent amplifiée et illuminée, à l’aune des bouleversements climatiques, politiques et économiques actuels et à venir ?

Pour thématiser ces réflexions, le groupe a choisi de se produire dans des endroits déconnectés du réseau électrique, avec des instruments acoustiques et un système énergétique autonome et solaire. Le public est partie prenante du concert, questionnant ainsi le rapport public/artiste, l’altérité et la frontière, thématiques anthropologiques liées au « sauvage ». Créé par l’artiste neuchâtelois Martin Jakob, le décor, modulable, délimite une scène ouverte à l’aide de pictogrammes de bois dessinés par l’Ange Violent. Le spectacle est éclairé par des lumières avec l’appui du public doté de lampes de poches à manivelle. 

Sa 26 août, dès 19h30, cure de Villeret. L’entrée est gratuite. Un apéritif est offert dès 19h30. Ouverture du bar après le concert.