Musique pour le 400e de la paroisse française de Berne

i
[pas de légende]

Musique pour le 400e de la paroisse française de Berne

L’Eglise française de Berne fait la part belle à la musique pour marquer ses 400 ans. Grands concerts, Estivales, visites guidées en musique et culte musique et culture au 17e siècle, autant de moments forts pour célébrer le rôle de la minorité francophone en ville de Berne, entre hier et aujourd’hui.

Les cinq « Grands Concerts » s’échelonnent du 1er septembre au 29 septembre. L’occasion d’écouter ce vendredi 8 septembre, à 19h30, « Orgues de Grandeur », avec Pascal Viglino aux percussions et Antonio Garcia aux orgues. Les artistes proposent au public un voyage sonore traversant les siècles et les types d’instruments. Musique encore avec les Estivales, cinq concerts qui ont lieu à midi du 2 au 30 septembre. Ce samedi 9 septembre, à 12h, « Estivales » donne la part belle à l’organiste Andreas Jost.

Dans ce programme foisonnant, « Les visites guidées en musique » invitent à revisiter l’histoire de l’église française de Berne, depuis l’ancien couvent dominicain, qui passa par l’austérité calviniste, en pratiquant le chant des psaumes avant de redécouvrir l’orgue et la polyphonie. Ces visites guidées sont aminées par l’organiste Antonio Garcia et Jan Straub, historien de l’art. La prochaine aura lieu le dimanche 10 septembre, à 11h30.

En vue de la clôture des festivités, l’atelier conférence « Culte, musique et culture au 17e siècle » se tiendra le 30 septembre, de 16h à 17h. Un rendez-vous animé par l’organiste et musicologue Elie Jolliet qui propose une répétition des chants qui seront chantés durant le culte historique du 1er octobre. 

Plus d'infos : www.400ans.ch.