Déformés.ch est un blog satirique de fake news réformées. Le contenu publié est indépendant de Réformés.ch. Les propos n'engagent que les membres du collectif.

Un vent de renouveau souffle sur l'Église du Valveruz

Un vent de renouveau souffle sur l'Église du Valveruz

4 juin 2022

Un vent de renouveau souffle sur l'Église du Valveruz. Cette petite fédération de six paroisses réformées se prépare à prendre un grand virage technologique. Nous étions présents à la conférence de lancement dans le temple de Col-en-Viran.

"L'Église se doit d'être à la pointe pour rester pertinente." C'est avec ces mots que l'exécutif de l'Église du Valveruz ouvre la présentation de son programme de mise à niveau technologique. Des ressources pour accompagner les paroisses dans cette transition sont mises à disposition sous formes de fiches A5. "Un classeur crée pour l'occasion permet de les garder toutes ensemble, afin de faciliter le processus" se félicite Ueli Fischer, responsable de ce projet audacieux.

Un programme adaptable et adapté

Les paroisses ont la liberté de choisir par où commencer, selon ce qui répond le plus à leurs besoins du moment. "Nous sommes relativement confiants que d'ici 2040 la moitié des paroisses aura opéré la transition dans la moitié des domaines suggérés" sourit Ueli Fischer.

Des initiatives prometteuses

La paroisse du Pierdi a déjà commandé un rétroprojecteur. "Le groupe d'artisanat va commencer la transcription des cantiques sur transparents" confie Madame Manfretti, heureuse de participer à la modernisation de sa paroisse. De son côté, M. Alberto, président du conseil de la paroisse de Vurzens, affirme être en avance sur la transition. "Nous avons déjà installé deux Internets !" s'exclame-t-il. (Malgré nos questions, nous n'avons pas réussi à bien comprendre de quoi il s'agissait.)

Une autre paroisse va bientôt révéler son tout nouveau site web. L'adresse est déjà connue: http://www.paroi-refprotpiedsdumontdujoeglisduvalvz.wix.com/#/accueil. "C'est mon arrière-petit-neveu qui a accepté de faire cela pour nous, il est très doué" révèle une conseillère de la paroisse.

Des experts aux commandes

Pendant la conférence, Pierre Paldi, chef du département informatique de l'Église est resté discret. Nous l'avons approché pour connaître ses priorités. "L'Église doit absolument passer au web 2.0" nous a-t-il lâché, avant de retourner à la lecture de son livre, Macromedia Flash 2.0 pour les nuls.

Un rythme à définir

Au fond de la salle, quelques réfractaires montraient leur mécontentement manifeste. "Tout cela, c'est une mode, cela va passer" nous confie une paroissienne. "L'Église n'a pas besoin de tout ces gadgets, cela dénature la foi et nous coupe les uns des autres" s'exclame un autre, avant de sortir son smartphone pour nous montrer des photos de ses petits-enfants.

Pour Ueli Fischer, il ne faut pas négliger les avis de ces fidèles ouailles. Il rassure que la transition ne brusquera personne, en s'adaptant au rythme du plus lent des paroissiens. "Nous ne voulons perdre personne, afin de continuer à parler de manière pertinente à toute la population."

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.