Déformés.ch est un blog satirique de fake news réformées. Le contenu publié est indépendant de Réformés.ch. Les propos n'engagent que les membres du collectif.

Étrange cambriolage de l’église de Pupligny

Photographie de l'église de Chaumure, notre journalique ayant oublié d'en prendre une de l'église de Pupligny. / Photo par David Kovacs
i
Photographie de l'église de Chaumure, notre journalique ayant oublié d'en prendre une de l'église de Pupligny.
Photo par David Kovacs

Étrange cambriolage de l’église de Pupligny

5 juin 2022

Étrange effraction dans la nuit du 24 au 25 octobre dans la paroisse de Pupligny, où les malfrats sont repartis en laissant de l'argent plutôt que d'en prendre.

Les paroissiens de Pupligny ont eu une désagréable surprise ce dimanche matin 25 octobre en découvrant la porte de leur église fracturée. Mais ils n’étaient pas au bout de leurs surprises. C’est en entrant dans le lieu de culte que le pasteur Schmutz a découvert ce que les malfrats avaient osé faire. En effet, c’est une église immaculée qui les attendait. Les habituelles toiles d’araignées qui ornaient les places inutilisées avaient été nettoyées, les vitraux polis et les recueils de chant soigneusement rangés. "Le vrai choc a été quand nous avons ouvert le tronc de l’église" témoigne l’organiste Madame Berthe Magnin. En lieu et places des habituels papiers de chewing-gum ils ont découvert la somme de 614.55 CHF accompagnée d’une note sur laquelle nous avons pu lire écrit dans un français approximatif : "Pardon pour casser le porte. Nous pas savoir que vous plus pauvre que nous. Peut etr avec argent vous réparé chaufage".

La somme est une aubaine pour cette petite paroisse. Selon Monsieur Jean Albert, trésorier de la paroisse depuis 1963, c’est l’équivalent de 3 ans d’offrande et de dons qui leur est ainsi "tombée du ciel". Le Conseil de Paroisse se réunira la semaine prochaine pour décider où et comment investir ce pactole. Interrogée sur l’origine de l’argent, Madame Aline van der Bahn, présidente de paroisse, affirme que ce n’est que pure coïncidence que l’épicerie en libre-service de la commune voisine se soit fait dérober cette même somme la nuit précédente. "Les voies du Seigneur sont impénétrables ! Dominus providebit [ndlr : devise latine signifiant Dieu pourvoira inscrite sur la tranche des pièces de 5 francs suisses présentes en nombre dans cette surprenante offrande] !" s’est-elle exclamée en enfourchant son vélo avant de partir à toute allure.

Les malfrats, eux, courent toujours. Interrogés, les pasteurs et prêtres des villages alentours disent laisser désormais les portes de leurs églises ouvertes, afin que les cambrioleurs n’aient pas à briser la serrure pour entrer.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.