Déformés.ch est un blog satirique de fake news réformées. Le contenu publié est indépendant de Réformés.ch. Les propos n'engagent que les membres du collectif.

La Paroisse Saint-Gustave se renouvelle avec des sans-abri

La Paroisse Saint-Gustave se renouvelle avec des sans-abri
i
La Paroisse Saint-Gustave se renouvelle avec des sans-abri

La Paroisse Saint-Gustave se renouvelle avec des sans-abri

6 juin 2022

Un renouvellement est possible! La Paroisse Saint-Gustave, au centre-ville de Goutirès, le vit avec des sans-abri. Par sa croissance, ses liens tissés et son oeuvre de justice, la communauté vit le Royaume. Le Conseil de Paroisse démissionne.

L'histoire commence lorsque le pasteur Jérôme Lesse invite un mendiant à franchir le seuil du temple. "Radu s'était installé sur le porche à 9h30. Comme tous les dimanches depuis trois ans. J'allais prêcher sur la parabole du grand festin. J'étais inspiré par le texte. Alors j'ai invité Radu à entrer." Pendant sa prédication, le pasteur a convié la dizaine de personnes présentes à inviter pour le prochain culte des gens dans la rue et au bord du chemin. Le dimanche suivant, seul Radu est venu accompagné. Lui et ses camarades ont fait doubler la communauté. La croissance a continué dimanche après dimanche.

Le Conseil de Paroisse démissionne pour mieux cibler son engagement

Trois mois plus tard, l'ensemble des membres du Conseil de Paroisse a démissionné. Constance De La Villefranche, ancienne Présidente du Conseil, donne des explications. "Les raisons de ces démissions ne sont nullement à imputer à la présence de marginaux, mais à des circonstances personnelles diverses." Madame De La Villefranche nous apprend que l'une a acheté une nouvelle maison, l'autre cinq paires d'actions, un autre vient de se marier. "Pour aider ces nouvelles personnes qui fréquentent notre temple, nous avons créé une Fondation avant notre départ. Nous continuons de servir la Paroisse là où nous sentons notre appel." La centaine de millier de francs qui était sur le compte paroissial a été versée à la Fondation avant la cascade de démissions. Les Statuts de la Fondation prévoient que cette somme soit allouée à des projets qui fassent vivre l'héritage de Saint-Gustave. Soucieux de l’état précaire de l’orgue, le Conseil de la Fondation a choisi comme investissement prioritaire sa rénovation.

Jérôme Lesse a voulu renouveler le Conseil de Paroisse avec des membres moins honorables. Le Conseil du Synode a refusé à grand regret cette proposition. Selon les Règlements ecclésiastiques, il faut avoir une adresse postale pour être membre d'un Conseil. Ce qui n'est pas compatible avec le statut de sans-abri. Le Pasteur Lesse relativise. "Je ne peux pas les contraindre à entrer dans un autre schéma de pensée. Je garde espérance, l'essentiel de ma mission n'est pas de renouveler un Conseil."

Une Paroisse qui fait des disciples

Nous avons recueilli le témoignage de Dédé, un nouveau paroissien, qui nous dit comment l'écoute de la Parole transforme sa vie. "Jérôme il sait bien parler de la Bible. A l'étude de mercredi, on a écouté le texte quand Pierre et Jean aident un pauvre devant une porte sans lui donner une tune (Actes 3.1-10, ndlr.). Il a dit qu'on n'avait pas besoin d'argent pour donner. Dieu il veut juste qu'on partage ce qu'on a. Alors après le culte, comme Issa il avait besoin de clopes, moi je lui en ai donné. Et lui, il m'a filé une corde pour ma gratte. On vit comme les apôtres."

Anne, 56 ans, est la dernière paroissienne historique

Anne continue de fréquenter Saint-Gustave. "Ca fait 20 ans que je viens à cette Paroisse. J'ai connu 13 pasteurs différents. Ils ont tous dit la même chose: Dieu est Grâce, Il nous donne ce à quoi on ne s'attend pas. Ces petites gens ont fait revivre l'esprit de la communauté. Je ne comprends pas pourquoi les autres ne sont pas restés. Ils ne savent pas apprécier le goût du Royaume."

Mettant à profit ses dons musicaux, Anne va animer un atelier d'instruments à la rentrée. " Le but est avant tout de créer du lien. Mais je n'exclus pas, une fois l'orgue rénové, d'organiser le premier concert d'orgue joué par des clodos." confie-t-elle. "Ca serai la meilleure manière de faire vivre l'héritage de Saint-Gustave."

**********************

Quelques liens sur le sans-abrisme en Suisse

Déformés souhaite également sensibiliser sur les sujets que nous traitons…