Déformés.ch est un blog satirique de fake news réformées. Le contenu publié est indépendant de Réformés.ch. Les propos n'engagent que les membres du collectif.

Nouvelle édition du dictionnaire de bullshit ecclésial

Le DBE-5, meilleur ami des conseillers paroissiaux. / Le DBE-5, meilleur ami des conseillers paroissiaux. Src: Pexels.
i
Le DBE-5, meilleur ami des conseillers paroissiaux.
Le DBE-5, meilleur ami des conseillers paroissiaux. Src: Pexels.

Nouvelle édition du dictionnaire de bullshit ecclésial

7 novembre 2022

Les Presses Paroissiales Protestantes annoncent la cinquième réédition de leur plus grosse publication: Le Dictionnaire de Bullshit Ecclésial. Tout ce qu'il vous faut pour ne pas perdre la face malgré la médiocrité de votre paroisse. Ou DBE, tel qu'on s'y réfère plus volontiers dans le milieu ecclésiastique.

Cette nouvelle édition contient une mise à jour complète des justificatifs les plus utiles. Ainsi par exemple « Oui les jeunes quittent la paroisse après le catéchisme, mais c'est normal, ils reviennent quand ils fondent une famille et ont des enfants » a été remplacé par « … mais ils reviennent consulter un pasteur après leur retraite, quand ils se posent des questions sur la fin de vie. » Karl Oswald, directeur éditorial, explique: « le premier mensonge, hum pardon, justificatif, devenait trop gros, certains paroissiens réalisaient qu'on les prenait pour des pives, il fallait quelque chose de moins falsifiable empiriquement. »

Des conseils adaptés

Chacun pourra trouver des conseils à appliquer en fonction de son rôle et de ses responsabilités. Par exemple les présidents de conseil trouveront leur bonheur dans le chapitre « être tyrannique sans en avoir l'air », ainsi que dans les différentes techniques pour écrire des rapports d'activités annuels qui donnent l'impression qu'il se passe beaucoup de choses même quand ce n'est pas le cas. Le comptable de son côté pourra étoffer ses astuces pour manipuler les comptes et faire croire que la paroisse est plus pauvre que ce qu'elle n'est réellement, et le secrétaire apprendra à contrôler le narratif via sa prise de PV.

Nouveauté, le DBE-5 intègre maintenant les meilleures techniques de blame-shifiting (litt. « transfert de la faute », une technique qui consiste à accuser d'autres pour ses propres erreurs, ndlr.), par exemple « les jeunes ne veulent plus s'engager, c'est pour ça que je reste à la présidence depuis 38 ans », ou encore « La paroisse n'est pas en décalage avec la société: c'est la société qui se dégrade, et notre paroisse reste un repère de valeurs et de droiture dans cette déconfiture. »

Une section particulièrement pédagogique contient des phrases à trous, qu'il est très facile d'adapter à ses propres problématiques. Par exemple:

« Désolé, tant qu'on a pas {chose qu'on aura jamais}, on ne peut pas faire {chose qu'on pourrait déjà faire}. »

La théologie au service des paroisses

Finalement, une section théologique s'adresse plus spécialement aux ministres, et propose des méditations à appliquer en toutes circonstances. Par exemple sur le « reste fidèle » pour expliquer que la fidélité de la paroisse est inversement proportionnelle au nombre de ses paroissiens. Sur l'immutabilité de Dieu pour appuyer la défense du statu quo en toute circonstance. Ou encore sur « la CV de Jésus », la communication violente qu'il utilise pour parler aux démons, afin de justifier les remises à l'ordre agressives quand c'est nécessaire. Et on y retrouve comme d'habitude la liste des versets démontrant la sagesse des aînés, et la folie de la jeunesse.

Le DBE-5 a déjà été précommandé à plus de 2'000 exemplaires pour être envoyés gratuitement à tous les ministres et conseillers de paroisse des Institutions d'Églises partenaires des Presses Paroissiales Protestantes.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Êtes-vous au courant de
l'ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
de cette semaine ?

*Champs obligatoires - 🔒 Vos données resteront privées. Désinscription en 1 clic.