Déformés.ch est un blog satirique de fake news réformées. Le contenu publié est indépendant de Réformés.ch. Les propos n'engagent que les membres du collectif.

Les paroisses s'équipent pour faire face aux changements qui s'annoncent

i
[pas de légende]

Les paroisses s'équipent pour faire face aux changements qui s'annoncent

18 décembre 2022

Les Presses Paroissiales Protestantes annoncent la sortie prochaine du dernier livre de Karl Oswald, le Petit manuel de résistance au changement. Convaincues de la nécessité d'un tel ouvrage, PPP le met à disposition gratuite en téléchargement dès aujourd'hui.

Le Petit manuel de résistance au changement est la dernière publication de Karl Oswald, auteur réformé best-seller dont les ventes se comptent en centaines d'exemplaires. Son ambition? Équiper les paroisses pour tenir leur ligne dans une société où les changements sont de plus en plus fréquents, rapides et profonds.

« Nouvelles technologies, mariage pour tous, jazz, écologie… Chaque jour, une nouveauté veut s'installer dans nos paroisses et perturber notre mode de vie séculaire. » explique Oswald. Selon lui, les paroisses ont globalement tenu bon, « à quelques exceptions près. » Cependant, la pression se fait de plus en plus grande, et le barrage menace de céder. « Si on ne fait pas attention, avec la migration, d'ici peu ce seront des asiatiques ou des africains qui annonceront l'Évangile à des vrais Réformés, vous vous rendez compte? »

Un auteur expérimenté

Oswald n'en est pas à son coup d'essai. Il est le directeur de publication du Dictionnaire de Bullshit Ecclésial (DBE), largement utilisé par les professionnels de nombreuses paroisses.

Quelle est la motivation derrière la publication de ce Petit manuel, et son rapport au DBE? Selon l'auteur, l'augmentation des crises et des défis pousse de plus en plus d'Église à envisager des remises en questions radicales. Une « posture défensive » de justification de la passivité n'est plus suffisante, il faut passer à « une posture offensive. » Contrairement au DBE, un ouvrage plutôt technique qui s'adresse à l'élite des paroisses, le Petit manuel se veut facile d'accès, et largement répandus à tous les paroissiens. D'où la volonté aussi de le diffuser largement en ligne.

Des méthodes éprouvées

Le Petit manuel explique donc de manière pratique et concrète comment faire face à tout type de changement. Basé exclusivement sur des méthodes dont l'efficacité a été testée empiriquement sur le terrain, son auteur est confiant qu'en le mettant en pratique, la vitalité Réformée sera préservée pour toujours.

L'introduction définit des termes comme « changement » ou « homéostasie » (ndlr. la résistance au changement). Stratégiquement, elle révèle que l'enjeu n'est pas tant de résister aux changements de manière abstraite, que de se débarrasser des « Agents » porteurs de changements.

La première partie du manuel explique comment renforcer la résistance aux niveaux structurel, culturel et personnel. Notamment comment développer une structure sans but explicite, bureaucratique, rigide, générant de l'impuissance, utilisant des outils inadaptés et suscitant des goulets d'étranglements.

Au niveau culturel, le Manuel préconise une culture de compétition et de jalousie, inhospitalière, traditionaliste, nourrissant les ragots, favorisant la peur et la poursuite de la perfection à la prise de risque. De nombreuses phrases types aident à implémenter une telle culture.

Oswald révèle ensuite une typologie de personnalités qui favorisent l'homéostasie: le Calculateur, le Dictateur, le Manipulateur, le Tyran, le Mou, l'Expert, l'Angoissé, le Juriste.

Une panoplie de stratégies variées

La deuxième partie du manuel présente toute une série de stratégies, illustrées de nombreux exemples, qui permettront de réduire l'impact des « Agents » et de s'en débarrasser le plus rapidement possible.

Contrôler la communication. Diriger les rythmes de travail. Identifier au sein de la communautés les groupes les plus susceptibles d'être infestés. Communiquer de manière efficace. Manipuler l'opinion publique. Utiliser les dynamiques générationnelles. Abuser des fonctions de président, secrétaire et trésorier. Doser la maltraitance. Utiliser à bon escients les ressources matérielles, financières et humaines.

Le Petit manuel montre avec finesse comment utiliser tous ces éléments à votre avantage, sans pour autant être soi-même paralysé. Il montre de nombreuses méthodes qui permettent à vous qui êtes dans la culture majoritaire de faire tout de même passer vos idées (sans en avoir l'air), tout en bloquant celles de l'Agent.

Une approche théologiquement fondée

Oswald est au clair sur les fondements théologiques de son ouvrage. « Jésus est le même hier, aujourd'hui, toujours (Hébreux 13.8). Il n'y ni changement ni ombre de variation en Dieu (Jacques 1.17). Toute la Bible et la tradition protestante nous révèlent l'immuabilité de Dieu. Si Dieu ne change pas, pour qui nous prendrions-nous à vouloir que nos paroisses changent? »

Quid du Semper Reformanda, demanderez-vous? L'auteur anticipe la question: « on oublie que la deuxième partie de la maxime dit: secundum verbum Dei — l'Église réformée se réforme à la suite de la Parole de Dieu. Or la Parole de Dieu ne change pas d'un seul iota (Matthieu 5.18). »

Certes, mais est-ce que toutes ces pratiques mises en avant sont cohérentes avec un éthos chrétien? Le manuel répond: « Si la cause est juste — et elle l'est — tous les coups sont permis. » (p. 4)

Une publication qui fait un peu brouillon

Le livre semble un peu inabouti, on y trouve encore des fautes d'orthographes ou des tournures maladroites. Interrogées à ce sujet, les Presses Paroissiales Protestantes nous ont répondu que Karl Oswald a fermement refusé d'apporter la moindre modification à son manuscrit. « Cela nous a confirmé qu'il est sérieux dans son engagement pour la résistance au changement. »

Au final, un ouvrage que toute paroisse se doit de faire connaître à ses membres les plus fidèles.

Le Petit manuel de résistance au changement peut être téléchargé gratuitement dès aujourd'hui.

Karl Oswald, Petit Manuel de Résistance au Changement