La durabilité dans les fruits!

Depuis 1992, la Fondation TerrEspoir met en lien es agriculteurs du Cameroun avec des paroisses protestantes romandes. / © J.-B. Sieber
i
Depuis 1992, la Fondation TerrEspoir met en lien es agriculteurs du Cameroun avec des paroisses protestantes romandes.
© J.-B. Sieber

La durabilité dans les fruits!

Durabilité
Depuis 1992, la Fondation TerrEspoir met en lien des agriculteurs du Cameroun avec des paroisses protestantes romandes. Pour garantir une vie digne aux familles de paysans, en protégeant aussi la terre.

Quoi?

Chaque année, 125 tonnes de fruits frais et séchés issus du Cameroun sont vendues en Suisse par le biais de la Fondation TerrEspoir. Des produits qui garantissent un salaire juste aux producteurs et évitent les engrais chimiques. Véritable réseau de distribution alternatif, TerrEspoir s’est mis en place grâce à l’appui des paroisses protestantes durant les années 1990. Aujourd’hui, à travers un site internet qui permet à tout un chacun de passer sa commande depuis chez soi, il est basé sur une série de points de livraison en Suisse romande, desservis chaque semaine. Un SMS ou un e-mail informe les consommateurs que leur commande est prête. Mais la Fondation recherche toujours des bénévoles pour développer de nouveaux points de livraison.

Comment?

Les fruits sont produits sans irrigation (notamment les avocats, très demandeurs d’eau) et sans engrais chimiques, dans des cultures vivrières, familiales, à taille humaine. «Certains de nos fruits sont certifiés Ecocert et les autres le seront prochainement. Pour des raisons de coûts, nous sommes contraints d’étaler la certification sur plusieurs années», explique Daniel Tillmanns, président du conseil de fondation de TerrEspoir.

Sur place, un agronome embauché par la coopérative partenaire (Coptec) veille à la qualité de la production. Il forme et soutient les agriculteurs au maintien d’une agriculture biologique.

Pour s’assurer de l’autosuffisance alimentaire des populations locales et écarter les monopoles, TerrEspoir s’engage à n’acheter qu’au maximum 30% de la production de chaque producteur et leur reverse un prix juste. Les commandes sont aussi passées deux semaines à l’avance pour pouvoir éviter le gaspillage et garantir aux partenaires camerounais un minimum de prévision.

Pour qui?

Les familles ou individus qui souhaitent s’approvisionner de manière éthique et durable. Les paroisses, les particuliers ou les groupes de quartier qui auraient envie d’ouvrir et d’animer un point de livraison dans la paroisse ou le quartier.

Quels outils?

Pour l’ouverture d’un point de livraison, la Fondation accompagne les équipes en proposant un ou des événements inauguraux (dégustation, flyers, matériel de communication). Sur le site internet, des articles permettent d’approfondir certaines thématiques.