Une appli pour faciliter sa vie d'Église

© DR Agora
i
Une équipe d'Agora lors d'une sortie en 2018
© DR Agora

Une appli pour faciliter sa vie d'Église

Relier
Née du synode des jeunes, elle doit être présentée lors de la troisième journée cantonale de la jeunesse. Explications avec Justine Cretegny, engagée bénévolement dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).

Comment savoir en temps réel tout ce qui se passe pour les jeunes membres de l’EERV? Où et quand se réunit un groupe de discussion? Quand certaines activités ont-elles lieu? C’est le manque d’informations actualisées qui a été à l’origine de la création de l’appli baptisée «Agora», comme le Synode des jeunes de l’EERV. «Le but c’est que les infos soient visibles, accessibles, circulent facilement. Et que les gens comprennent qui nous sommes, qu’ils aient envie de participer et de faire partie du mouvement», résume Justine Cretegny, jeune accompagnatrice de camp et de catéchisme (Jack) au sein de l’EERV.

Entre-deux

L’appli sera présentée le 4 mai prochain, lors de la troisième journée cantonale de la jeunesse organisée cette année à Morges. Agora gagne en effet à être connue. Entre les formations continues, et le bénévolat classique pour animer des événements, proposés par l’EERV, l’organisation qui réunit des jeunes dans tout le canton développe petit à petit une offre pour les 15-30 ans. «Nous voulons permettre aux jeunes de redevenir jeunes, leur proposer autre chose que ce qui existe traditionnellement. L’idée d’Agora c’est que chacun puisse venir, donner son avis, montrer ce qui se fait dans sa région – car beaucoup d’activités y ont lieu – et organiser des événements…», explique Justine Cretegny.

Église éphémère

Le 4 mai prochain, la journée débutera par un rallye dans la ville de Morges. Mais l’après-midi elle sera marquée par une activité inédite: la construction d’une église éphémère, en matériaux recyclés. Ceux qui veulent peuvent d’ores et déjà confectionner un vitrail et l’amener le jour même. «On voulait que cette journée soit spéciale et réaliser quelque chose de marquant. Nous avions envie de créer quelque chose collectivement et que chacun puisse y apporter sa touche», complète Justine Cretegny. La journée s’achèvera à 16h par une célébration et un moment convivial dans le temple éphémère ainsi élevé par tous les participants… ou dans la chapelle voisine, si la météo n’est pas de la partie.

«Une pour tous, tous pour une»

Journée de la jeunesse de l’Eglise évangélique réformée vaudoise, 4 mai.

Pour les jeunes de 15 à 30 ans.

Rendez- vous entre 8h30 et 10h à la chapelle des Charpentiers, à Morges. Rallye dans la ville de Morges, repas, construction d’une église en matériaux recyclés.

A 16h, célébration ouverte à tous.

Infos: https://agorasynode. com.