La petite poule qui voulait être sûre sûre sûre de tout

© Minotaure
i
© Minotaure

La petite poule qui voulait être sûre sûre sûre de tout

Cocotte
Notre dossier vous pousse à la réflexion? Partagez-la avec les plus jeunes! La rédaction vous propose une histoire pour les 6 –10 ans à lire à vos enfants ou petits-enfants, ainsi que quelques questions à partager en famille.

Ce jour-là, Petite Poule était de fort mauvaise humeur: personne ne tenait jamais ses promesses! Roussette, sa cousine, l’avait invitée à dormir chez elle. Mais au dernier moment, elle avait annulé. D’un ton ferme, elle annonça à sa maman: «C’est décidé, je ne ferai plus JAMAIS rien si je ne suis pas absolument sûre sûre sûre que ça va se passer comme vous me le dites!»

Pour lui changer les idées, sa maman lui dit: 

– Ma Petite Poule, c’est un jour pour prendre l’air. Allez, sors! Toutes tes amies t’attendent pour jouer. 

– Je ne sortirai que si je suis sûre sûre sûre qu’elles veulent jouer avec moi.

Quand Petite Poule regarda par la fenêtre, elle vit que sa maman disait vrai: Galinette, Nougatine et Cocotte l’attendaient dans le jardin.

Malheureusement, le lendemain, la mauvaise humeur était revenue. C’était à nouveau la même histoire.

– Il reste de bonnes graines à manger sous l’arbre, sors quand même te régaler!, lui dit sa maman.

– Je ne sortirai que si je suis sûre sûre sûre qu’il y a bien des graines sous l’arbre!

Comme le ventre de Petite Poule commençait à gargouiller, elle regarda par les trous du grillage. Elle vit que sa maman disait vrai: les graines étaient bien sous l’arbre. Petite Poule sortit picorer.

Le troisième jour était celui de la grande fête du village. Petite Poule n’en démordait pas: «Je n’irai que si je suis sûre sûre sûre qu’il y a bien la fête!» Mais comme le village était à quelques pâtés de maisons du poulailler, Petite Poule n’arrivait à voir ni les jeux, ni la danse, ni Galinette, Nougatine ou Cocotte. Alors Maman Poule lui dit: 

– Cette fois-ci, Petite Poule chérie, si tu veux faire la fête, tu devras me croire ! 

Et si on réfléchissait ensemble?

Petite Poule veut toujours tout vérifier. Elle veut être sûre sûre sûre que ses amies sont là ou que les graines sont sous l’arbre. Avec la fête, elle ne peut pas vérifier. Elle doit faire confiance en ce qui lui est dit. Croire suppose de prendre un petit risque, de faire un pas dans l’inconnu. Comme pour Dieu! Personne n’a jamais prouvé que Dieu existait, ou qu’il était comme ceci ou comme cela. C’est pour cela que beaucoup de gens croient en des choses très différentes. Certains croient en Jésus, d’autres en Mahomet, d’autres en Bouddha… D’autres croient qu’il n’existe pas de Dieu. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Cette diversité est une richesse. C’est pour cela qu’il vaut souvent le coup d’essayer de comprendre, d’être curieux! 

 

T'en penses quoi?

— As-tu des amis qui croient en un Dieu différent de toi? Aimerais-tu comprendre ce en quoi ils croient?

— Aimerais-tu que l’on te parle à l’école de toutes les manières différentes de croire?

— Sais-tu en quoi tu crois?

— Est-ce que tu aimerais partager avec tes amis ta croyance ou tu préfères la garder pour toi? 

Le savais-tu ?

En Suisse, ton papa et ta maman sont libres de te transmettre la religion de leur choix, ou de ne pas t’en transmettre du tout. Malheureusement, dans certains pays, la religion est imposée. La liberté fondamentale de croire ou de ne pas croire, et de choisir ce en quoi on veut croire, n’existe pas.

Activité

  • Télécharge le dessin de la Petite Poule. Peux-tu reconnaître les différents éléments de l'histoire?

A écouter également

A voir également