Prier pour l’unité, reconnaître ses responsabilités

La mort de George Floyd, tué par un policier à Minneapolis et les manifestations qui ont suivi ont rappelé l’importance des tensions raciales au Minnesota comme dans tout le pays. / © CC(by-sa) Chad Davis
i
La mort de George Floyd, tué par un policier à Minneapolis et les manifestations qui ont suivi ont rappelé l’importance des tensions raciales au Minnesota comme dans tout le pays.
© CC(by-sa) Chad Davis

Prier pour l’unité, reconnaître ses responsabilités

Oecuménisme
Ce sont les Eglises du Minnesota qui invitent cette année les Eglises du monde entier dans la prière pour l’unité.

Depuis 1908, les chrétiens prient pour l’unité du 18 au 25 janvier. En plus d’un siècle, le sens de cette célébration a quelque peu changé, passant d’une espérance en une Eglise unique à une reconnaissance d’un témoignage commun, malgré les différences confessionnelles. Chaque année, le Conseil œcuménique des Eglises et le dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens de l’Eglise catholique romaine désignent une communauté chargée de choisir le thème et de rédiger le matériel accompagnant les fidèles durant cette période de prières.

Pour 2023, le thème est «Apprenez à faire le bien, recherchez la justice». Il a été choisi par le Conseil des Eglises du Minnesota. «Le projet de textes a été rédigé dans la période qui a suivi l’exécution extrajudiciaire de George Floyd et le procès du policier responsable de sa mort. En cherchant à répondre à l’angoisse suscitée par ces événements, les communautés chrétiennes du Minnesota ont également reconnu leur propre complicité dans la perpétuation des divisions qui ont contribué à l’injustice raciale», indique le dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens sur son site, rappelant que c’est justement dans cet Etat du Midwest que s’est déroulé le tragique événement.

«Apprendre à faire le bien exige de décider de s’engager dans une réflexion sur soi. La Semaine de prière est le moment idéal pour que les chrétiens reconnaissent que les divisions entre nos Eglises et nos confessions ne peuvent être séparées des divisions au sein de la famille humaine tout entière», pointe de son côté le Conseil œcuménique des Eglises.

Chaque paroisse est invitée à s’associer à sa façon à ce mouvement international. Echange de chaires entre ministres de différentes Eglises, célébration œcuménique, moments de prière particuliers, etc.

Retrouvez le programme de votre paroisse dans les pages «Votre région» du Journal Réformés et le programme et les ressources pour vous accompagner sur www.agck.ch.