La joie de chanter à l’église

La joie de chanter à l’église / ©iStock
i
La joie de chanter à l’église
©iStock

La joie de chanter à l’église

Anne Kaufmann, conseillère synodale de l'EREN
25 octobre 2023
Perspective
Le point de vue d'Anne Kaufmann conseillère synodale de l’EREN.

Pour décembre 2024, la Plateforme liturgie et musique, composée de membres de Suisse romande et de Suisse allemande, propose un Gesangprozess, un mois du «chanter à l’église». La voix est un instrument de musique, le plus ancien… et, selon Platon, le «reflet de l’âme». Elle est aussi «instrument» pour communiquer, pour émettre des sons avec des cordes que l’on appelle «vocales». N’est-elle pas l’instrument le plus adéquat pour louer Dieu de toute son âme et de tout son corps?

Ouvrir un espace différent, laisser entrer une autre visibilité pour nos lieux de culte: voilà ce que suggère la Plateforme liturgie et musique par le Gesangprozess, au travers d’une sollicitation de chacune et chacun, membre de l’Eglise protestante de toute la Suisse. Un projet qui vise à faire vivre la joie, la joie d’être croyant et avec les autres.

Sous la responsabilité des ministres et avec tous les acteurs concernés, musiciens, paroissiens, le mois du «chanter à l’église» sera l’occasion de développer, de multiples manières, la joie de s’exprimer au travers de la musique avec un répertoire connu ou inédit. Il pourra se concrétiser, par exemple, par l’encouragement à la création d’une chorale de paroissiens et paroissiennes, de catéchumènes ou d’enfants, ou par l’invitation d’une chorale paroissiale ou de l’extérieur.

Des informations seront envoyées aux paroisses pour les encourager à participer au projet. Chercher la joie, la trouver et la vivre dans les lieux de culte. Et une fois à l’extérieur, qu’on se dise qu’il est bon de louer Dieu! 

i
Anne Kaufmann, conseillère synodale de l'EREN
©DR