Les podcasts, espaces de questionnement du christianisme

i
[pas de légende]

Les podcasts, espaces de questionnement du christianisme

Intime, politique, libre, cet outil d’expression a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Il permet des conversations libres avec des voix minoritaires. Y compris dans le christianisme.

Différences

ÉCHANGES Quelles perspectives au sein de l’Eglise réformée face aux défis contemporains? Seul un des épisodes de ce podcast de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) est en français. Mais comme les autres, il explore avec finesse les défis théologiques du moment. La discussion entre Olivier Schopfer, pasteur réformé et membre de l’agence de rituels (créée par des pasteur·es de l’Eglise réformée du canton de Berne), et Elio Jaillet, chargé des questions éthiques pour l’EERS (voir page 11), n’évite pas les sujets qui fâchent : qu’est-ce qu’un bon rite? Est-ce qu’une célébration d’Eglise est un service marchand comme un autre? Un mariage ou un baptême peut-il être individualisé? Les réformés se questionnent sans concessions. 

> Ecouter: www.re.fo/celebrer

 

Hérétique ?

TÉMOIGNAGE Jérémie Claeys a grandi dans une famille évangélique baptiste, une identité qui le structure durant sa jeunesse, mais qu’il commence à questionner dans sa vie de jeune adulte. Il entreprend un intense travail de mise à distance, sociologique et théologique. Et lance Hérétique?, podcast d’entretiens d’une heure minimum consacré à la déconstruction religieuse, où les témoignages de personnes concernées dialoguent avec des analyses de spécialistes, parce que «la liberté de penser et de choisir est la première des exigences spirituelles». Trois premiers épisodes sont attendus le 9 octobre. Par ailleurs, Jérémie Claeys a rejoint l’équipe de la fondation réformée parisienne Regards protestants et produit Protestantes, podcast qui donne la parole aux femmes. Un premier épisode vient de paraître. 

> Ecouter sur Spotify

Maculées conceptions

ANALYSE Complexes, les enjeux de genre dans l’Eglise catholique: interprétation des textes bibliques, doctrine, dogmes variables au fil des siècles, masculinité des prêtres, luttes sociétales récentes… Pour s’y retrouver, le collectif féministe Oh My Goddess!, incarné notamment par Anne Guillard (voir notre édition de juin 2021), soutenu par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève, donne la parole à des chercheuses et des expertes. Dernières en date: la sociologue Céline Béraud, la théologienne queer Lisa Isherwood. Points de vue novateurs et analyses poussées sont au rendez-vous. A noter que le collectif produit aussi Bonne Nouv.elle!, une homélie dominicale inclusive.

> Ecouter: www.re.fo/maculees

Sagesse et mojito

CONVERSATION Média évangélique, Imago Dei a lancé une conversation sympathique et structurée sur des questions de société. Autour de Léa Rychen, «directrice apologétique culturelle», soit chargée d’une présentation programmatique évangélique des sujets, une équipe de chroniqueurs aborde entre autres l’actualité technologique (IA, cancel culture et réseaux sociaux, transhumanisme…). Avec humour et complicité, les intervenants apportent quelques repères factuels et de contexte, thématisent le sujet d’un point de vue évangélique, tentent un rapprochement – plus ou moins réussi – avec un regard biblique. On peut ne pas être d’accord avec ce positionnement, mais l’approche tout public rappelle la liberté de ton des radios libres ou le travail d’Open Source Church, mené côté vaudois.

> Ecouter: www.re.fo/mojito