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Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale

Qu'est-ce que le péché?

Par
Réponse de
Cher mr Juvet, Je vous ai posé il y a quelque temps une question concernant l'omniscience de Dieu. Votre réponse m'a démontré que vous abordiez le problème sous un tout autre angle que le mien ou que celui de beaucoup de chrétiens. Elle m'a d'ailleurs, dans un premier temps, laissé un sentiment d'insatisfaction, comme si vous n'y aviez pas vraiment répondu. Mais je suis revenu sur mon impression, réalisant simplement que, au fond, ce problème ne se pose que si l'on a une certaine vision de Dieu, celle des évangéliques* , mais également, par extension la mienne. La vôtre semble différente, et je suis ravi d'en avoir eu un aperçu. Je vous remercie par ailleurs de la rapidité de votre réponse. (*) je généralise un peu, mais c'est souvent sous cet angle que ces derniers abordent la question. (Je laisse à votre convenance le choix d'éditer le contenu de ce message avant de le mettre en ligne si vous désirez y supprimer les commentaires ayant à trait à l'ancienne question.) Voici donc la q
suivante, toute bête (quoi que), et nettement plus courte
que l'autre :-):

Mais au fond, qu'est ce que le pêché ? Nous avons souvent tendance à associer
ce mot aux mauvaises actions dont nous nous rendons coupables. Or il me semble
qu'il s'agit en réalité d'un concept beaucoup plus complexe.

Peut on dire: Pêché = Mal, et vice versa? Et d'ailleurs, le mal a-t-il vraiment
une réalité objective ?

Merci d'avance et meilleures salutations :-)
Je partage votre avis: c'est plus compliqué que les mauvaises actions! On pourrait
discuter les détails. Mais en gros, dans la Bible, le péché est d'abord un concept
de compréhension de l'être humain (anthropologie) en tant qu'il est coupé, séparé
de Dieu. D'une certaine manière, les mauvaises actions en sont des symptômes. Mais
il y en a d'autres: l'ambiguité de toute action humaine. Quoi que je fasse,
il n'y a jamais rien qui ne soit totalement "pur", désintéressé. Les psychologues
nous ont même appris que les actions gratuites ont une contrepartie psychique
en termes de satisfaction personnelle et/ou de reconnaissance de ceux qu'on
a aidés!
Mais de nouveau, le conceppt de péché est une façon de parler pour désigner
cette fracture entre Dieu et la création. On pourrait presque dire que toute
la Création est dans cette situation de péché. La Bonne Nouvelle, est que Dieu
surmonte cette fracture originelle (attention: je ne parle pas de "la chute"! C'est
autre chose. Mais bien de ce donné qu'est l'absence de Dieu au monde, ou l'absence
de l'être humain à Dieu.) Die offre sa "grâce", c'est à dire qu'il proclame
que cette fracture est nulle et non avenue à Ses yeux. A nous de saisir cette Evangile
(bonne nouvelle en grec) et d'en vivre. Cela se traduit par une confiance renouvelée
en Dieu (la foi) et par une tentative de vivre une éthique qui reconnaisse en
l'autre l'image de Dieu et surtout un frère, une soeur à qui Dieu proclame également
sa grâce.
Le péché n'est donc pas le mal au sens moral de ce terme. Le mal est autre chose.
Bien sûr, le péché a sans doute partie liée au mal, en ce sens que les mauvaises
actions marquent l'âme humaine et l'empêchent d'entendre la Bonne Nouvelle de
l'acceptation inconditionnelle de l'être humain par Dieu.
Le mal a une réalité objective à la fois en tant qu'il désigne toute action
qui fait du mal à quelqu'un, qui vise à blesser ou détruire, à dominer et asservir.
Mais aussi en tant qu'il dit que quelque chose nous échappe: la nature par exemple,
qui agresse et tue parfois impitoyablement (il n'y a pas de bonté de la nature. Ou
alors, il s'agit de celle que Dieu voit dans le récit de Genèse 1 qui dit que
Dieu est en harmonie avec la Création.) On peut même dire après la Shoah, qu'il
y a du Mal, quelque chose qui nous dépasse et parfois nous emporte. Je vous suggère
de lire "Le procès de Shamgorod" par Elie Wiesel, pièce de théâtre qui met très
subtilement en jeu la complexité du mal.

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