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Foi: que croire et comment ?

Quel rôle pour l'Esprit Saint dans l'interprétation des textes?

Par
Réponse de
Hé, Gilles, je veux bien me tromper un petit peu; mais toi aussi, tu te trompes : l'interprétation des textes confiée au Saint-Esprit, c'est gros, non ? Si c'était vrai, tout le monde gémirait parce que le Saint-Esprit serait un pauvre oiseau plumé ! où est-il,d'ailleurs, ce fichu oiseau ? A Rome (pour les cathos)? A Genève (pour les réformés strictement orthodoxes) ? A New-York (avec Mister Bush)? A Paris (pour certains libéraux)etc? Non, tout cela est une belle manière d'absoudre l'homme qui se fait plaisir en se croyant empli d'esprit divin ... Allez, Gilles, dis moi encore que je me trompe !
>Je ne dirais pas que vous vous trompez! Je dirais plus simplement ce que je
crois.
Interpréter des textes est un travail qui exige de l'application et un sérieux
réels. Il s'agit de pénétrer une pensée et une logique différentes des nôtres
pour comprendre ce que le texte a voulu dire à ses lecteurs ou pour son auteur.
Pour cela, il faut se plonger dans la lecture de commentaires scientifiques et historiques.
Si on en a les moyens, connaître la langue d'origine, ou du moins certains mots
clés peut aider. Mais cela n'est pas indispensable! Les spécialistes nous livrent
leurs conclusions sur le sens des mots et des tournures de phrases étranges
et étrangères.
Mais ce travail, commun à la lecture de tous les textes du monde, surtout les
textes anciens, n'aboutirait qu'à une solide érudition si l'Esprit ne s'en mêlait
pas. L'érudition est nécessaire (ou du moins le travail sérieux avec les moyens
du bord), mais elle n'aboutit pas nécessairement à un sens pour nous, à une
Parole de Dieu pour nous aujourd'hui. Mais je ne veux pas enfermer l'Esprit
dans un second rôle qui le ferait intervenir après coup: il est libre (il souffle
où il veut, selon l'Evangile) et le croyant qui travaille sur les textes peut
déjà dans son travail être porté par l'Esprit. Si l'Esprit est celui de Dieu,
il ne s'épuise pas et ne se limite pas à un lieu, fut-il Rome, Genève, Jérusalem
ou ailleurs. Il est promis aux êtres humains, pas à des lieux ou institutions.

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