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Bible: ce que disent les textes

Le "premier testament" est-il occulté?

Par
Réponse de
Bonjour Monsieur BIRCHMEIER...je constate que dans votre réponse à MALAWA, toute la partie "premier testament" est occultée. La Bible, c'est aussi la Torah ou plus largement le Tena'kh. Pour le Maharal de Prague , la Tora se caractérise à la fois par son origine , divine en effet, mais aussi et surtout par ces incidences sociales et ses modalités intellectuelles. Elle doit - elle devrait - favoriser sur cette terre , en ce monde, une coexistence humaine voulue et plénière, expimée par le grand principe : "...et tu aimeras ton prochain comme le tien" (Levitique 19.18). Il serait naïf de croire qu'un tel amour soit accessible à priori...Il serait naïf de croire aussi que le "Nouveau Testament" aurait rajouté un plus...Qu'en pensez-vous ?
JBonjour DORAH

Je ne pense pas avoir occulté le  premier testament, quand j’ai écrit  la
bible enferme les témoignages de la manière dont Dieu s’est progressivement
fait connaître d’abord à un peuple particulier... Ÿ Jésus était un enfant du
peuple juif, et c’est à ce peuple juif qu’il a été envoyé et auquel s’est adressé
son message, destiné à rétablir la loi dans sa vérité à une époque où elle était
pas mal détournée par rapport aux exigences des prophètes. Si ce message a été
reçu ensuite par d’autres et qu’il a donné lieu à une communauté dite chrétienne
n’enlève absolument rien à la valeur irremplaçable du  premier testament Ÿ.
Fondé sur le message du juif Jésus, défenseur de  la loi et les prophètes Ÿ,
je ne le considère pas comme  rajouté en plus Ÿ, mais comme la suite logique
du message du juif Jésus, même si cette suite a connu certains ratés…
La question de malawa concernait en premier lieu le témoignage intérieur du
Saint Esprit, surtout par rapport aux textes d’autres traditions religieuses.
Or je ne considère pas que le  premier testament Ÿ fasse partie d’une autre
tradition religieuse. Il est bien évident que ce témoignage intérieur s’exerce aussi bien
sur le  premier testament Ÿ que sur le reste de la bible.