Aller au contenu principal
Jésus

Jésus est-il d'origine divine?

Par
kiwi
Réponse de
Pourquoi Pasteur Heinz Birchmeier enseigne-t-il des doctrines contraires aux Saintes Ecritures? En effet, il affirme que Jésus n'est pas Fils de Dieu ou en ses mots un être divin préexistant descendu du ciel pour sauver l’humanité. Pourtant les évangiles sont claires sur l'origine divine de Jesus. Il est venu d'auprès de Dieu dans le monde et existait avant la fondation du monde. Tout fut par lui et sans lui rien ne fut. Il s'est fait chair et nous avons contemplé sa gloire. On croirait plutot que pasteur Heinz Birchmeier est un musulman deguisé en chrétien.
 

Bonjour kiwi

Je précise tout d'abord que les répondants de ce site « n'enseignent » pas des doctrines. A part les éléments purement informatifs, leurs  réponses  d'ordre « théologique » sont l'expression de leur libre opinion sur la question posée, réponse donnée non  pas comme une vérité définitive, mais comme un élément de réflexion dont ils espèrent que le questionneur tendra compte comme d'un avis pour stimuler sa propre réflexion.

Le titre de Fils de Dieu donné à Jésus est celui qui exprime le mieux sa proximité et son intime communion avec le Père. L'homme Jésus de Nazareth a été investi de l'Esprit de Dieu à son baptême et appelé à être son porte-parole auprès de son peuple pour le remettre sur la voie de la vérité de la loi de Dieu et de sa vocation de témoin auprès des nations.

Celui qui existait avant la fondation du monde est venu d'auprès de Dieu, ce n'est pas l'homme Jésus de Nazareth, mais le logos, le verbe de Dieu dont parle le prologue de l'évangile de Jean. Ce +verbe,  cette logique interne de Dieu, ce dynamisme de Dieu, il s'est incarné dans l'homme Jésus à un moment précis de l'histoire. « Le verbe a été fait chair, et il a habité parmi nous » (Jean 1 :14). N'est pas un autre personnage divin qui est tombé du ciel, mais c'est le logos de Dieu, la présence active de Dieu qui est entrée dans un homme choisi et qui va se manifester et se dévoiler à travers cet homme, pour le salut de son peuple et du monde.