Aller au contenu principal
Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale

Le péché est-il dévalué?

Par
JeanPierre777
Réponse de
Pourquoi les chrétiens maintenant avont nous peur de dire ouvertement ce que la Parole de Dieu dit clairement? Le péché est-il devenue plus un péché, mais un petit erreur de notre part? Donc nous excusons que Dieu est été claire ou dure envers les hommes. Faut-ils se cacher maintenant en tant qu'enfants de Dieu et diluer la parole de Dieu devant les hommes pour être accepté? Sommes nous rendu Dieu pour changer ses commandement ses ordonnances? Comment pouvons nous réagire de nos jours en tant que chrétiens? Devons nous vivre en ignorant ou mettant des bémoles partout dans la Parole de Dieu, pour ne pas blesser les gens et être accpter? quel mot devrait s'appeler le péché de nos jours? Peut-être que je suis passé de mode et que le péché n'existe plus. Merci pour votre ou vos réponses, car je cherche vraiment à comprendre vos façons de parler, de répondre un peut par tout. Peut-être est-ce moi qui n'est pas correcte, dans ce cas pardonnez-moi. Merci.
 

Bonjour JeanPierre

Le mot « péché » est malheureusement un mot piégé, parce qu'il recouvre diverses représentations pas toujours justes.  Le plus souvent, il est pris au sens juridique de faute-punition. Or il  est important de rappeler que le mot original du Nouveau Testament qu'un traduit pas « péché » a le sens de  « la cible manquée. ». Dans notre cheminement de collaborateurs de Dieu pour l'établissement de son règne, nous sommes tous dans un état d'imperfection parce que la création  dont nous faisons partie est encore en plein chantier et donc que nous sommes encore loin de cible que le Christ nous a fixé dans l'Evangile, mène si nous nous efforçons d'y aller. Or dans un chantier, il y a souvent des couacs. Notre cheminement avec Dieu est souvent perturbé par une grande diversité de « couacs ». Cela peut aller de fautes volontaires, par exemple une atteinte à la vie d'autrui, d'un acte de manque d'amour, d'un coup tordu, d'une volonté de nuire, tout ce dont nous devons nous humilier devant Dieu,    mais aussi jusqu'à des fautes involontaires comme une parole maladroite,  une occasion manquée, un boulet qu'on traîne, bref tout ce qui peut nous rendre honteux ou désespéré de soi-même. Comme le dit André Dumas dans « Cent prières possibles » :« Il y a tant de choses qui arrivent, sans que nous l'ayons ni cherché ni voulu, ni compris, et voici que nous nous asphyxions dans le trouble le regret, le remords et le noir....Même si ce ne sont pas des « fautes », tu sais bien que nos vies sont pleines de ces erreurs... qui nous laissent le cœur meurtri »

Oui, tout cela fait aussi partie de notre « état de péché » et  le pardon signifie aussi la délivrance de ces  poids-là.