Aller au contenu principal
Rites et fêtes chrétiennes

Quesls engagements lors du baptême

Par
sinlenoble
Réponse de
bonsoir,ce matin ,mon esprit allait vers le baptême :des petits ,des adultes?alors ,je suis allé vers les réponses des répondants et jc bichet en 2005 penchait plutôt vers les petits et aujourd'hui,je penche vers un baptême fortement accompagné par les parrains et parents qui s'engagent à mettre toutes les forces pour aider l'enfant à aller vers la confirmation. La famille et toute la communauté demande à Dieu d'accueillir celui ci dans "l' Eglise"mais le petit chrétien a besoin de tous les soins pour qu'il grandisse et s'enracine dans la proximité de Jésus …..alors ,ma question: Pourquoi ne demande t on pas aux parrains et parents un engagement et à Dieu de donner la force spirituelle à ceux-ci ,au cours de la célébration? cordialement jcv

Pour répondre à votre remarque, voici ce qui est prévue dans la liturgie de baptême de l'Eglise protestante de Genève.

En ce qui concerne les parents, parrains et marraines, il y a une exhoration avant leur propore engagement : Parents, parrain et marraine, signe de l'amour de Dieu, le baptême marque l'entrée de cet enfant dans la communauté chrétienne. Dans cette famille, il aura toujours sa place. Pour répondre à la bonté de Dieu qui le reçoit dans son alliance, vous resterez pour lui, un exemple et un appui. En priant avec lui , et pour lui , en l'instruisant et en le  soutenant, afin qu'il parvienne à la foi, et prenne part au repas du Seigneur. C'est là votre vocation, qu'elle soit votre joie.

 L'engagement peur alors prendre la forme suivante:

- Nous promettons aujourd'hui d'apprendre à …..par nos paroles et par nos actes, à connaître Dieu, à l'aimer et à le servir, comme l'enseignent les Ecritures.

- Nous promettons de l'élever dans l'Eglise pour qu'il soit conduit par l'Evangile à vivre avec le Christ.

- C'est pourquoi nous acceptons d'être nous-mêmes enseignés et interpellés par la Parole de Dieu.

- C'est ainsi que nous voulons participer au projet de Dieu pour ……

A la suite de cet engagement, le célébrant dit :

 

Dieu vous donnera la force d'accomplir vos promesse et d'être ses témoins attentifs et joyeux.

 Affirmation suivie d'une prière d'intercession et d'une exhortation à la communauté