Aller au contenu principal
Bible: ce que disent les textes

Pourquoi condamner le veau d'or et proposer un serpent d'airain ?

Par
Amertume
Réponse de
Dans le livre des Nombres (21, 6-9) il est question d'un serpent d'airain, utilisé par Moïse pour protéger les Israélites des morsures de « serpents brûlants » que Dieu leur aurait envoyés. Pourquoi condamner le veau d’or mais de l’autre côté approuver (pendant un certain temps) le serpent de bronze ?

Il y a une grosse différence entre le veau d'or et le serpent d'airain, c'est que l'un - le veau d'or - a été réalisé par le peuple, sans l'approbation de Dieu, et dans le but de remplacer Dieu, alors que l'autre - le serpent d'airain - a été donné par Dieu à Moïse pour protéger le peuple du châtiment des serpents. Les deux n'ont donc pas du tout la même fonction : le veau d'or est un Dieu à la place de Dieu, alors que le serpent d'airain est la la réponse de Dieu à la prière de repentance du peuple, qui réalise qu'il a commis une erreur en critiquant Moïse, et en s'attirant ainsi l'attaque des serpents.

Votre question met le doigt sur quelque chose d'important : si la Bible, et en particulier les lois de l'Ancien Testament, met en garde contre les représentations de Dieu, contre les objets sacrés, ce n'est pas tant à cause des objets eux-mêmes. Certains objets peuvent être très beaux et très porteurs pour notre foi. Le problème n'est pas l'objet, mais ce qu'on en fait. Tant qu'un objet n'est qu'un moyen qui permet de mieux comprendre qui est Dieu, qui aide à la prière, qui rappelle quelque chose que Dieu a fait pour nous, il n'y a aucune raison de le mettre de côté. Là où il y a un risque de dérapage, c'est quand l'objet se met à remplacer Dieu, quand l'objet est vénéré à la place de Dieu, et nous coupe ainsi de la relation avec Dieu. Si ce n'est absolument pas le cas avec le serpent d'airain, qui est au contraire un moyen de salut offert par Dieu lui-même, c'est par contre le cas avec le veau d'or, qui est adoré comme Dieu.