Aller au contenu principal
Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale

lL'homme est-il le chef de la femme?

Par
Florent
Réponse de
Bonjour, J'ai lu un texte qui m'a interpellé dans 1Corinthiens 11, les versets 3 à 16... Je ne sais pas vraiment comment comprendre ce texte : est-ce une image qui veut nous porter un enseignement, ou une parole "brute" qui nous rappelle que la femme, au temps de la Bible, n'était pas l'égal de l'homme ? Merci de votre réponse Florent
 

Bonjour Florent

Dans ses épîtres, il faut se souvenir que si Paul a certaines intuitions géniales et de valeur permanente pour notre vie de foi, dans d'autres passages il est totalement tributaire des mœurs de son époque, comme c'est le cas ici à propos du statut dépendant de la femme, symbolisé précisément par le port d'un voile. Ce statut était alors encore considéré comme voulu de Dieu, sur la base d'une compréhension encore littérale du mythe de la création. De ce temps là, même pour un apôtre comme Paul, l'idée de l'égalité homme-femme ne pouvait pas encore être même imaginée, si grande aurait été le saut dans une telle modernité. Il est d'ailleurs à remarquer que selon l'évangile, Jésus n'a jamais hésité à donner à des femmes une position privilégiée en présence d'hommes. Mais l'éthique tirée de l'évangile a mis des siècles pour atteindre son stade d'aujourd'hui, justement en ce qui concerne la place de la femme par rapport à l'homme. Car la pleine dimension  de l'évangile de Jésus n'a cessé de se révéler au cours des siècles, selon le contexte historique (et sous la conduite du Saint Esprit!).  Si Paul avait vécu de nos jours, il est absolument certain qu'il n'aurait plus pu écrire de telles choses.

Ceci dit, je relève avec un brin de malice que dans ce même texte Paul se contredit. Alors qu'au v. 6 il proclame que si une femme ne porte pas le voile, elle devrait de faire tondre, il dit au v.15 « sa chevelure est une gloire pour la femme, car elle lui a été donnée en guise de voile ».