Aller au contenu principal
Eglises

Quel sens de l'appellation "évangélique"?

Par
Henri de Vaucluse
Réponse de
Bonjour, En France, les Eglises Evangéliques sont toutes (sauf l'Eglise Evangélique Luthérienne, me semble-t-il) des 'Eglises de confessants'. En Suisse, les Eglises Evangéliques sont-elles toutes des 'Eglises de confessants' ou certaines sont-elles 'multidinistes' ? Faut-il en règle générale comprendre l'appellation 'Evangélique' au sens germaniques, c'est à dire 'protestant' ou au sens contemporain qu'on lui donne en France, au USA, etc ..., c'est à dire 'Eglises de confessants, charismatiques, pentecôtistes, etc ...' ? Alors, en Suisse, quelles seraient les Eglises Evangéliques 'mutidinistes' ? Bien cordialement. Henri
 

 

Bonjour Les églises dites « évangéliques » c'est-à-dire appartenant à la mouvance dite « évangélique » sont en général des églises de professants et représentent toutes les nuances d’intégrisme et de littéralisme biblique.

Par contre, l’appellation « évangélique ou « evangelisch » qui apparaît dans la dénomination de la plupart des églises cantonales en Suisse signifie simplement « protestant » , par exemple dans « Eglise réformée évangélique du canton de Vaud (EREV).   En Suisse alémanique, l’appellation « évangélisch » est toujours utilisée au sens germanique de « protestant ».  Pour désigner la mouvance dite « évangélique », l’allemand utilise l’appellation « evangelikal », à l’instar de l’anglais « evangelical ».