Aller au contenu principal
Spiritualité et prière

Prier Dieu ou Jésus ?

Par
Chaya
Réponse de
Bonjour, même que la question ait été posé déjà plusieurs fois par de différentes personnes et sous différentes formes, je vous la pose encore une fois: comment se fait-il que les chrétiens prient et adorent Jésus comme on ne devrait adorer que D.ieu seul? comment sont-ils en arrivés là? est-ce que vous pourriez m'indiquer (dans de très très grandes lignes) ce développement, me l'expliquer? je me suis posé la question de nouveau hier soir alors que j'étais à une réunion de chrétiens pour écouter un conférencier. après, pendant qu'ils priaient j'ai quitté car je me sentais mal à l'aise. c'est dommage - nous partageons de nombreux valeurs, mais je ne peux pas prier avec eux -même s'ils disent "Seigneur" je ne sais pas s'ils prient D.ieu ou bien Jésus, et pour moi, de prier un homme, ce n'est pas possible. Merci pour votre éclairage!
        Quand on prie Jésus, on a effectivement l’impression dans certains milieux chrétiens de prier Dieu. C’est que, dans ces milieux, contrairement à ce que vous affirmez, Jésus est Dieu le Fils. On peut donc indifféremment prier Le Père ou son Fils ou même l’Esprit. Pourquoi prie-t-on alors prioritairement Jésus ? Simplement parce qu’il paraît plus proche. Il est plus facile de s’adresser à quelqu’un qui a été notre semblable plutôt qu’au Père dont on sait qu’il nous échappe complètement.         Or c’est là qu’on fait erreur ! Jésus nous échappe tout autant que le Père. Il ne cesse de nous surprendre. Tel est en particulier le cas à propos de sa (double) « nature ». Quand on en fait un homme et rien qu’un homme, même très supérieur, il nous prend à revers en affirmant parler comme si c’était Dieu (par exemple les « Mais moi je vous dis » du sermon sur la montagne, Mt 5). Et quand on le prend pour l’unique figure humainement accessible de Dieu, on l’entend nous inviter à débuter notre prière par « Notre Père » (Mt 6).   
     J’aurais personnellement tendance à dire à ceux qui prient Jésus de s’inspirer d’abord de ce qu’il nous a lui-même enseigné : nous adresser à Dieu le Père quand nous prions. Ce n’est pas parce qu’il est radicalement autre, insaisissable, surprenant etc. qu’il nous entendra moins que Jésus, même si on dit de ce dernier qu’il est le seul intermédiaire non seulement entre Dieu et nous (I Tim 2.5), mais aussi entre nous et Dieu. Sa sollicitude à notre égard ne va-t-elle pas jusqu’à savoir ce dont nous avons besoin même si nous ne le lui demandons pas et avant que nous le lui demandions (Mt 6.8) ?