Aller au contenu principal
Christianisme et autres religions

Adorons-nous un Dieu guerrier?

Par
Magda
Réponse de
Je ne peux m'empêcher de croire que tant qu'on adorera Yavé, le Dieu de la guerre de l'Ancien Testam., aucune paix ne sera possible. Le Dieu de Jésus est Amour. Et pour moi, il ne s'agit pas des petits dieux créateurs (" nous les Héloïmes)de l'Anciens Testam. La guerre qui sévit depuis si longtemps entre ces deux peuples monothéistes ne peut que durer. A quand le Dieu d'Amour de Jésus ?........... Qu'en pensez-vous? Lyse
Normal 0 21 false false false FR-CH X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Bonjour Magda.

Le Dieu guerrier de l’A.T. que vous mentionnez était l’image que s’en faisait le peuple d’Israël à un certain  stade de sa découverte du Dieu unique au cours des siècles. Cette image attendait d’être corrigée : c’est ce qu’à fait Jésus, venu pour révéler la vraie image de Dieu.  Le Dieu que nous adorons n’est donc nul autre que celui que Jésus nous a fait connaître, un Dieu dont la seule caractéristique est celle de son amour pour le monde, comme vous le dites. Cet amour de Dieu demande évidemment à être accueilli et cru, pout être ensuite mis en pratique à l’égard du prochain.

Je suppose que les deux peuples monothéistes que vous mentionnez sont les juifs et les chrétiens (où pensez-vous aux musulmans, aussi monothéistes ?) Pour ce qui est des relations entre Judaïsme et Christianisme, on ne peut vraiment plus parler de « guerre ». Les chrétiens reconnaissant aujourd’hui que leurs racines sont dans le judaïsme, et ne prétendent plus être « le nouveau peuple de Dieu » qui aurait remplacé l’ancien « peuple élu ». Les relations entre communautés chrétiennes et juives sont aujourd’hui cordiales et empreintes de reconnaissance mutuelle.

Mais peut-être pensez-vous aux peuples juifs et musulmans (Palestiniens) ? Là, c’est seul le Dieu d’amour de Jésus Christ  qui peut changer les cœurs de part et d’autre, et surtout qui peut inspirer les puissants qui soutiennent unilatéralement l’une des parties… et ont le pouvoir de chamnger les choses!