
Quelle théologie réformée sur le créationisme?
Bonjour,
Si par « créationisme » vous entendez le rejet de la théorie de l’évolution et l’adhésion fondamentaliste aux récits de la Genèse considérés comme historiques, les églises membres de l’Alliance réformée mondiale sont hors en général de cause et adhèrent à la théorie de l’évolution dans ses grandes lignes. Ceci dit il existe probablement quelques petites églises de type fondamentaliste qui portent le nom de « réformé », qu’on pourrait qualifier de « créationistes », du fait que malheureusement la famille réformée reste encore loin d’une unité de doctrine. Mais si par « créationisme » on entend simplement une évolution dont Dieu n’est pas absent on pourrait l’admettre mais je pense qu’il vaut mieux éviter ce terme, trop piégé. Quand au mode de « participation » de Dieu à cette création et évolution, je crois que la plupart des spécialistes, même « réformés » ne peuvent que confesser leur relative incompétence… On pourrait néanmoins suivre Teilhard de Chardin, (même s’il n’était pas « réformé ») en parlant d’une évolution (aussi spirituelle) devant aboutir au « point oméga », à un monde « christique », à une création « achevée »…
Quand à Calvin et Zwingli, l’étude critique des textes bibliques n’ayant commencé qu’au siècle des Lumières, on peut raisonnablement penser qu’ils ne pouvaient que partager une vision « créationiste. » Selon la devise « ecclesia reformata semper reformanda », toujours à réformer, même dans sa compréhension des textes bibliques, je ne doute pas qu’ils partageraient la vision des réformés d’aujourd’hui.

