Aller au contenu principal
Jésus

Quelle humanité de Jésus?

Par
dutertre
Réponse de
Bonjour! Le Christ ressuscité mange du poisson grillé; il garde la trace de ses blessures: il est donc toujours vrai homme et vrai Dieu. Je me pose une question qui va peut-être vous paraitre bizarre: le Christ après son ascension, assis à la droite du Père, deuxième personne de la Trinité, a-t-il gardé sa part d'humanité aujourd'hui et pour toujours? Sans doute ne faut-il pas vouloir percer les mystères de Dieu, pourtant il y a longtemps que je me pose cette qusetion; je ne sais pas si vous aurez un début de réponse à me proposer. Merci. Tania PS: Je suis protestante de l'ERF.

Bonjour

Vous avez raison de penser qu'on ne peut pas percer les mystères de Dieu, et en particulier celui de Jésus « ressuscité ». Car il faut savoir que les récits d'apparitions corporelles de Jésus après sa mort sont des métaphores, des récits symboliques, qui ont d'ailleurs pour effet de rappeler non pas sa divinité, mais son humanité! L'essentiel du « Jésus ressuscité », est la certitude que l'Esprit de Dieu qui était en lui continue désormais à être répandu sur les croyants, tant il est vrai que les récits de la mort de Jésus, de son « ascension » (autre métaphore) et de la Pentecôte, racontés séparément par souci pédagogique, .ne constituent en fait qu'un seul et même évènement., comme cela est aussi attesté par l'évangile de Jean. Jésus , avant tout prophète réformateur juif,a été vrai homme et seulement vrai homme, à travers lequel l'Esprit de Dieu s'est exprimé. Retourné auprès du Père, et a été « le premier né d'entre le morts », qui nous dit « là où je suis, vous serez aussi ». Et c'est l'Esprit de Dieu seul qui continue à nous dévoiler le sens de son enseignement et de son message. Il faut savoir aussi que la distinction entre « les deux natures » de Jésus est une création hellénistique introduite dans la doctrine chrétienne aux 4ème et 5ème siècles, qui est tout à fait étrangère à la pensée des évangélistes.

Je conçois que tout cela ne colle pas avec la doctrine traditionnelle que cous évoquez, mais je vous invite à y réfléchir!