
Pourquoi est-il plus facile de faire le mal que le bien ?
Effectivement il faut quelques secondes pour briser une statue que le sculpteur a mis des mois à réaliser. Il suffit de quelques mots pour mettre fin à une amitié de plusieurs décennies. La deuxième loi de la thermodynamique affirme que tout redeviendra désordre (dénué d’information, chaotique) dans notre monde.
En sens contraire, on voit dans ce même monde une organisation étonnante (des graines autour du centre du tournesol à l’homme qui fait fleurir le désert ou qui arrive à susciter la paix là où il y a toujours eu la guerre…).
Les systémiciens qui ont réfléchi à ce genre de questions répondent que tout est dans l’organisation de l’ordre et du désordre. Car l’ordre seul, c’est la mort comme le désordre seul, c’est la mort. Il n’y a de vie, d’amitiés, d’espérance que là où l’on organise l’ordre et le désordre.
La question qui se pose est alors de savoir comment les organiser. C’est là qu’un chrétien répond que nous en sommes incapables [cf. les problèmes écologiques que nous avons créés en voulant dompter (mettre de l’ordre dans) la nature]. Par contre il est bon de se référer au grand organisateur de l’ordre et du désordre que ces mêmes chrétiens appellent Dieu. Grâce à Lui nous pouvons espérer que ce ne soit pas le désordre qui l’emportera comme c’est grâce à Lui, confessons-nous, qu’il existe quelque ordre articulé au désordre dans notre univers.

