
Manipule-t-on la Bible?
Bonjour
Tout d'abord, il n'est pas juste de qualifier la Bible de « parole de Dieu », comme si elle était directement inspirée de Dieu. La Bible est un livre qui contient les témoignages de personnes de différentes époques et cultures qui selon leur temps et leur expérience ont cherché à exprimer leur foi. La bible est donc d'abord « parole humaine », mais à travers laquelle on peut discerner une « Parole der Dieu »
Ceci dit, nos bibles sont des traductions à partir de différents manuscrits, souvent différents entre eux. C'est sur cette base qu'on a pu conserver tel ou tel ajout ou non. C'est notamment le cas pour la finale de Marc (16:9-20), dont un est reconnu qu'elle n'est pas de la main de l'évangéliste, elle n 'est pas de son style; elle ne figure pas dans maints manuscrits importants. On a souvent supposé que la finale actuelle était là pour suppléer à une finale accidentellement perdue. Elle est néanmoins considérée comma canonique, c'est pourquoi elle a été gardée dans nos bibles. L'étude scientifique des textes n'a rien à voir avec une manipulation. On doit souvent choisir, entre les manuscrits, quelle sériait le meilleure manière de traduiras un mot, une phrase.
Quant 1ère lettre de Jean, je n'y trouve nul « verset de la trinité », ce qui serait de toute façon un anachronisme puisque la doctrine de la Trinité n'y été promulguée qu'au Concile de Nicèe, au 4ème siècle.

