Aller au contenu principal
Bible: ce que disent les textes

De quelle génération s'agit-il?

Par
nicolasmajdalani
Réponse de
Bonjour.je suis chretien et je crois au seigneur Jesus depuis mon enfance.Mais satan veut toujours nous eloigner de notre seigneur par tous les moyens.Je lisais quand Jesus parlais de la destruction du temple et de l'avenement du fils de l'homme,mat24:3-51 marc13:3-37 luc 21:5-36.Nous pouvois remarquer que dans les 3 evangiles, apres avoir parle de l'avenement du fils de l'homme, Jesus declare:En verite je vous le dis:cette generation ne passera point que toutes ces choses ne soient arrivées.Nous savons bien que le temple a ete detruit en 70 , mais l'avenement du fils de l'homme nous l'attendons toujours. pouvez vous m'expliquer pourquois? S'il y a plusieur explications pour le mot "generation"? mais je vous prie de me repondre en vous referant a des preuves bibliques. Je vous remercie infiniment.
Réponse

Bonjour,

La parole de Jésus que vous citez (Marc 13;30, reprise ensuite par Matthieu puis Luc,ne s'applique pas nécessairement à un évènement historique précis, comme c'est le cas pour la destruction du temple, que Jésus pouvait évidemment prévoir. Il n'en reste pas moins que cette phrase pose une question, car elle semble contredire la suite, au v. 32, où Jésus dit que « Nul ne, » connait le jour ni l'heure même pas le Fils  ». S'il s'agissait uniquement des quelques 30 années de la présente génération, cette mention aurait été inutile! Il faut donc trouver un autre sens à « génération ».

On a donné plusieurs interprétations de « génération ». Celle qui me parait la plus plausible est la suivante: C'est « la comparaison empruntée au figuier »(v. 28) qui nous la donne. Il y avait déjà eu au chapitre. 11 les paroles de Jésus sur la malédiction du figuier. Or cet arbre était l'image d'Israël, qui n'avait pas porté de fruits et par conséquent devait sécher.. Le rejet de ce peuple semblait donc être définitif. Or voici maintenant que Jésus nous parle d'un figuier dont les feuilles repoussent! Israël redeviendra un jour un arbre vivant portant des feuilles et des fruits. Ce retour d'Israël à Dieu sera le dernier signe : alors on saura que le Fils de l'homme est à la porte. Si l'on part de cette interprétation, le v.30 devient compréhensible, et il n'est plus en contradiction avec le v. 32 . La génération qui ne mourra pas avant que cela se soit produit, n'est plus ni la génération contemporaine, ni l'espèce humaine en général, mais le peuple juif! Il reçoit ici la promesse que quoi qu'il arrive, il subsistera au travers des millénaires jusqu'au dernier jour le. Car le Jésus des évangiles est le Messie juif, qui à travers ses disciples s'adresse à son propre peuple!

Je vous livre cette interprétation faute de mieux, sachant qu'elle n'est qu'une piste parmi d'autres!